thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 8 mars 2014 à 14h30

Prix Brindacier


PRIX BRINDACIER 2014
---------------------------->
samedi 8 mars à 14h30

Filles et garçons dans les albums de jeunesse : tous égaux ?
La littérature raconte des histoires. La fiction permet aux lecteurs de se comprendre, d'apprendre l'autre, de se confronter aux émotions qui les habitent, de construire des réponses aux multiples interrogations qui les traversent. Les albums, dès le plus jeune âge, contribuent aux représentations sociales que les enfants se forgent, et ouvrent leur esprit aux grands sujets de la vie.

Le prix Brindacier, créé en 2013 à l'initiative de Catherine Coutelle (députée de la Vienne, présidente de la délégation de l'Assemblée Nationale aux Droits des Femmes et à l'Egalité des chances entre les hommes et les femmes) récompense un album jeunesse dont les qualités et l'approche sensibles contribuent à faire évoluer les représentations sociales féminines comme masculines, à lutter contre les stéréotypes de genre, à promouvoir l'égalité.
Il fait bien sûr référence à Fifi Brindacier, l'héroïne de littérature de jeunesse, créée par l'auteur suédoise Astrid Lindgren, célèbre et traduite dans le monde entier. Les aventures de cette petite fille de neuf ans, très émancipée, ont contribué à lutter contre les représentations stéréotypées et sexistes, devenant d'ailleurs un objet politique, étendard de combats féministes en Suède.

Mis en œuvre avec le concours de La belle Aventure, et celui d'un jury réuni par ses soins,

le prix Brindacier 2014, distingué dans une sélection de huit albums, sera remis dans nos murs,
en présence de l'éditeur,
le samedi 8 mars à 14h30,
par Catherine Coutelle.

Venez nombreux
un goûter lecture en famille est prévu autour des 8 albums sélectionnés !
(avec la contribution des lecteurs d'A comme...)

Source : message reçu le 3 mars 16h