thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 23 janvier 2017 à 17h

Présentation au public du journal « Atomes Crochus »

Présentation au public du journal "Atomes Crochus"

Les Amis de la Terre-Poitou lisent avec effarement ce titre dans Centre Presse du 18 janvier : « Vague de froid: Civaux 1 ne s'arrête pas, le réacteur n° 2 redémarre ».

Nous posons avec Stéphane Lhomme cette inquiétante question : Les règles de sûreté nucléaire sont-elles facultatives dès qu'il fait froid ? - En guise de réponse, nous vous invitons à la présentation au public du numéro 5 du journal « Atomes Crochus », version papier (on peut aussi le télécharger sur le site : http://journeesdetudes.org )

  • vendredi 20 janvier, 17 heures, à la Regratterie - 80, rue Jean Mermoz
    ou bien
  • lundi 23 janvier, 17 h, au Théâtre Au Clain - TAC - 67 bis chemin de la grotte à Calvin

Nous parlerons bien sûr de l'actualité et des moyens de faire obstacle à la catastrophe préparée. Grâce à la suite que nous lui donnerons, l'importance de ce numéro va être historique !

* * *

« L'Observatoire du nucléaire ( http://www.observatoire-du-nucleaire.org ) a saisi le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de l'autorisation, donnée par l'Autorité de sûreté (ASN) à EDF, de remettre en service 3 réacteurs dotés de générateurs de vapeur défectueux (Tricastin3, Gravelines2 et Dampierre3) »

Non seulement le Conseil d'Etat a finalement autorisé EDF à exploiter les réacteurs fragilisés mais l'ASN vient de donner une autorisation de plus : celle de faire redémarrer le réacteur 2 de Civaux qui contient pourtant (selon les informations fournies à la CLI ) une concentration carbone à 0,34%. La teneur normalisée se situant à 0,16% et la limite maximale à 0,22 : la dépasser signifie défier la fragilité.

Ayons une pensée pour les riverains de la Vienne ! En effet : les documents officiels de sûreté nucléaire précisent que la rupture d'un générateur de vapeur est « exclue », jolie formule pour dire que cet accident n'est pas prévu : aucune parade n'est alors possible et comme le souligne Stéphane Lhomme, la situation peut très vite évoluer vers une catastrophe équivalente à celle de Fukushima.

Ces incohérences inexcusables font partie des pratiques du lobby représenté en France par Areva et EDF qui entraînent le pays dans leur indécente débandade.

La survie de l'humanité est concrètement menacée par l'industrie nucléaire civile et militaire, d'un moment à l'autre, aujourd'hui ou demain… et nous ne pouvons compter que sur nous pour l'arrêter. Nous devrions être des milliers à nous dresser contre ce défi porté au plus intime de nos vies… Eh bien non ! la population semble anesthésiée et personne n'ose l'avertir des dangers encourus.
Enfin, un peu partout en France, des groupes ADN ( arrêt du nucléaire) dont les Amis de la Terre-Poitou, ont décidé de mettre fin à l'hypnose. Ils viennent de sortir un journal : Atomes Crochus. C'est pour faire connaître ce journal et le réveil historique du mouvement antinucléaire que nous vous invitons.

Manifestons notre indignation face aux autorisations irresponsables données par l'ASN. L'Arrêt du nucléaire, c'est l'occasion de changer nos modes de décision, de consommation, de production. Le nucléaire étant porteur de catastrophes sans fin, toutes les solutions de remplacement seront « moins pires »… elles seront néanmoins soumises à l'examen !
Pas de monde meilleur possible tant que planera la menace nucléaire !

http://www.centre-presse.fr/article-504362-vague-de-froid-civaux-ne-s-arrete-pas-le-reacteur-n-redemarre.html#.WH9eDgR5aYo.email

https://reporterre.net/Les-reacteurs-nucleaires-ont-redemarre-au-detriment-de-la-surete-11371

Source : http://reve86.org/event/presentation-au-publi...