thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 février 2017 à 20h

Réunion Débat de solidarité avec le peuple syrien

Déclaration de citoyens syriens de Poitiers et des organisations :

Association Pour la paix en Syrie , Ensemble, Europe Ecologie-Les Verts, Mouvement des Jeunes Communistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français.

En 2011, le peuple Syrien s'est soulevé massivement contre le régime dictatorial de Bachar El Assad. Une répression féroce et sanglante s'est déchaînée contre ce peuple. Celle d'une dictature maffieuse qui a reçu le soutien des pouvoirs russe et iranien et celle des partisans de Daech... Et au final c'est bien parce qu'il s'agissait d'une révolution que les gouvernements occidentaux se sont montrés si tièdes dans leur soutien.
Face à la guerre et aux crimes sans fin du régime d'Assad etde ses alliés contre sa population, face à la volonté croissante
des puissants d'en terminer en liquidant les aspirations démocratiques de la révolution syrienne, nous affirmons notre soutien à la lutte du peuple syrien pour la démocratie, la justice sociale et l'égalité, contre toutes les formes de confessionnalisme et de racisme.
L'urgence absolue est d'arrêter la guerre et ses massacres, qui ne cessent de créer des souffrances terribles : des centaines
de milliers de morts, 2 millions de blessés, 6 millions de réfugié-e-s et 7 millions de déplacé-e-s internes.
Nous dénonçons toutes les interventions étrangères qui s'opposent aux aspirations à des changements démocratiques en
Syrie, comme dans l'ensemble de la région, que ce soit sous la forme d'un soutien au régime (Russie, Iran, Hezbollah libanais, Turquie depuis peu) ou en se proclamant « amis du peuple syrien» ( Arabie Saoudite, Qatar ).
Nous exigeons l'arrêt des bombardements, la protection des civils et la libération des dizaines de milliers de prisonniers politiques détenus dans les geôles du tyran, où la torture est infligée à une échelle de masse.
Nous dénonçons toutes les tentatives de légitimer à nouveau le régime d'Assad. Elles visent à permettre à ce criminel de guerre de jouer un rôle dans l'avenir du pays qu'il a martyrisé.
Nous pensons qu'il est urgent de recréer une solidarité internationaliste capable de dénoncer les puissances impérialistes internationales et régionales sans exception et de soutenir toutes les mobilisations qui s'opposent aux politiques néolibérales,
sécuritaires et racistes.
Nous nous opposons notamment aux politiques criminelles des États européens de fermeture des frontières qui ont comme
conséquences de transformer la Méditerranée en vaste cimetière pour les personnes fuyant les guerres, les dictatures et la
misère.
Nous demandons que la France œuvre pour l'arrêt des combats, le désarmement général et pour une transition démocratique en Syrie sous mandat de l'ONU avec le retrait immédiat de toutes les forces étrangères au pays.