Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 mars 2017 à 10h

Tous sur le pont pour l'arrêt du nucléaire !

Le collectif « Sortir du nucléaire Loire et Vienne » organise une grande journée de mobilisation, le samedi 11 mars, à l'occasion de la commémoration de la catastrophe de Fukushima.

Dans la Vienne, cette opération d'information et de sensibilisation intitulée « Tous sur le pont pour l'arrêt du nucléaire », menée par la coordination poitevine de l'ACEVE et de SDN 79 appellent à un rassemblement samedi 11 mars, sur la passerelle de la gare, de 10 h à 12 h

http://sortirdunucleaire.org/IMG/pdf/11_mars_tous_sur_le_pont_1_-2.pdf


LE COLLECTIF REGIONAL « SORTIR DU NUCLEAIRE LOIRE ET VIENNE »

Sa composition ? Depuis juin 2016, les groupes pour la sortie du nucléaire se sont regroupés en « région » qui porte le nom « Sortir du nucléaire Loire et Vienne ».

Ce collectif est appelé à s'élargir mais voici, pour le moment, ceux qui l'ont fondé et qui agissent et informent au fil de la Loire de la Loire, d'amont en aval : SDN Berry-Giennois-Puisaye autour des centrales de Belleville et Dampierre, l'ACIRAD Centre et le réseau Fukussenheim basés à Orléans, SDN 41 autour de St Laurent des Eaux, SDN 37 à Tours et Chinon, SDN 49 aux alentours d'Angers, la coordination poitevine « Vivons sans nucléaire » autour de Civeaux, SDN 72 et SNE 72 autour du centre d'ionisation des aliments Ionisos, SDN 79 dans les Deux-Sèvres et, SDN Pays Nantais.

Ses objectifs ?

Ce regroupement ambitionne de mutualiser et dynamiser la réflexion, les informations et les actions. Ceci car la Loire et ses affluents nous reliant tous, nous nous retrouvons également concernés par la contamination radioactive au quotidien de notre air et de notre eau ainsi que par la menace que font peser sur nous les nombreux incidents et les accidents nucléaires potentiels liés à nos 14 réacteurs et plus particulièrement les 9 en fin de vie.

Ses prochaines actions ?

Le 11 mars, nous commémorerons le début de la terrible catastrophe de Fukushima, il y a six ans ! L'actualité nous prouve que la situation y est gravissime malgré les propos lénifiants de l'exploitant et des politiques.
Ici, tout au long de la Loire, malgré le même type de discours qui vise à banaliser et à assurer que tout est « sous contrôle », la prise de risque inconsidérée est la même.

C'est pourquoi, le 11 mars, tous les groupes seront « sur le pont » pour informer sur leur situation locale :

  • ici l'acier vérolé de générateurs de vapeurs, là les défauts d'étanchéité,
  • partout le largage quotidien particules radioactives et chimiques dans l'air et dans l'eau;
  • les mines d'uranium désaffectées qui continuent de polluer rivières et nappes phréatiques ;
  • les transports de déchets radioactifs traversant nos territoires sur route et rails (1000 convois par an en France);
  • dans tous les secteurs : les violations des règles de sûreté qui régissent le
    nucléaire.
  • et enfin les sites liés à l'armement nucléaire.

Les citoyens ont droit à une véritable information et transparence,
nous nous y employons.

Source : http://sortirdunucleaire.org/Action-regionale-Tous-sur-le-pont-pour-l-arret-du