thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 24 mars 2014 à 18h

Conférence Désir et identité : l'espace public dans l'habitus de genre

Conférence DÉSIR ET IDENTITÉ : L'ESPACE PUBLIC DANS L'HABITUS DE GENRE
TAP auditorium - durée : 1h
Avec Éric Fassin

L'espace public, médiatique ou autre, peut contribuer à produire une certaine appréhension. Au lieu de regarder l'espace public comme un écran, on peut montrer comment il contribue à produire la réalité sociale, jusque dans l'intimité de l'identité sexuelle. On peut s'inspirer de la critique féministe d'un partage entre les sphères publique et privée pour donner à voir l'espace public dans le corps : tout le monde n'a pas accès à l'espace public, mais tout le monde en est traversé.
On esquissera donc une relecture du concept d'habitus, de Bourdieu à Mauss. La confrontation avec la performance au cinéma et au théâtre, à travers des textes d'Olivier Py, Judith Butler et Francis Scott Fitzgerald, aide à penser comment le désir travaille les normes et façonne l'identité, individuelle et nationale.

Éric Fassin est sociologue, Département de Science politique et Centre d'études de genre - Université Paris 8, ancien élève de l'École normale supérieure, et agrégé d'anglais. Engagé dans le débat public, il travaille sur la politisation des questions sexuelles et raciales, en France et aux États-Unis.

Organisée dans le cadre de la manifestation "Le mirroir d'Eros". Programme complet : http://www.tap-poitiers.com/le-miroir-deros-0816


Miroir d'Éros

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir