thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 6 décembre 2017 à 20h30

Réunion unitaire sur la Catalogne 6 déc.

Réunion unitaire d'information et de débat organisée par Ensemble, EELV, JC, NPA, PCF, PG à l'Auberge de jeunesse

RÉUNION PUBLIQUE UNITAIRE

d'information et de débat sur les questions posées par les événements catalans, en Espagne et en Europe.
Organisée par Ensemble, EELV, JC, NPA, PCF, PG

Dans la foulée de la déclaration unilatérale d'indépendance (DUI) par le Parlement catalan, le gouvernement central de l'État espagnol a mis en application l'article 155 de la constitution avec le soutien du Parti populaire (PP), de Ciudadanos (C's) du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) le 27 octobre. Huit membres du gouvernement catalan ont ainsi été emprisonné-e-s de manière inconditionnelle et sans jugement le 30 octobre. Ils/elles risquent de 15 à 30 ans, voire 50 années de prison.

Cinq membres du gouvernement catalan, dont le président Carles Puigdemont, ont quitté le territoire espagnol le 30 octobre pour se rendre à Bruxelles, où ils ont accepté de se présenter à la justice belge pour l'examen du mandat européen d'extradition. Ils ont été laissé-e-s en liberté.

L'incarcération des huit membres du gouvernement catalan avait été précédée de celle, toujours sans jugement, des indépendantistes Jordi Sánchez et Jordi Cuixart, respectivement président de l'Assemblée nationale catalane et d'Ómnium cultural, pour entrave à l'exercice des forces policières lors des perquisitions dans les services de la Generalitat et l'arrestation de 14 haut-fonctionnaires le 20 septembre.

Jeudi 9 novembre, Carme Forcadell, Présidente du Parlement catalan ainsi que plusieurs responsables, ont été convoqué-e-s devant les juges et emprisonnés. Ils ont obtenu leur libération sous caution.

Sur l'ensemble du territoire catalan, de nombreuses mobilisations ont exigé la libération des dix prisonnier-e-s politiques :

  • Les Comités de défense de la République (auto organisation citoyenne plurielle) ont appelé à un « arrêt du pays »
  • Une grève générale, convoquée le 9 novembre par certains syndicats seulement s'est accompagnée de nombreux blocages de routes et de trafic ferroviaire
  • Le 11 novembre, à l'appel des indépendantistes de l'ANC et d'Ómnium cultural, s'est déroulée une grande manifestation à Barcelone.

Réunies le 11 novembre, les organisations politiques poitevines soussignées :

  • expriment leur soutien avec ces manifestations pour la libération des prisonnier-e-s politiques dans l'État espagnol ;
  • demandent l'arrêt de la répression dans l'État espagnol et la suspension de l'article 155 ;
  • réaffirment le droit à l'autodétermination des peuples ;
  • dénoncent la passivité des dirigeant.e.s de l'Union européenne face à l'autoritarisme répressif, liberticide et anti démocratique du gouvernement espagnol et les appellent à faire respecter en Espagne les libertés fondamentales et le droit au débat démocratique.
  • s'engagent unitairement pour organiser des actions d'informations et de solidarité avec la Catalogne ;
  • appellent les citoyen.nes à exiger que les dirigeants européens fassent pression sur le gouvernement espagnol pour que les questions posées par la catalogne soient abordées politiquement et non de façon autoritaire et anti-démocratique.

Ensemble, EELV, JC, NPA, PCF, PGhttps://reve86.org/wp-content/uploads/2017/12/catalogne2-360x179.jpg

https://reve86.org/event/reunion-unitaire-din…

Source : message reçu le 1 décembre 15h