Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 21 décembre 2017 à 14h30

Manifestation pour les mineurs isolés et les demandeurs d'asile

Actuellement vingt mineurs isolés dorment dans les rues de Poitiers, livrés à eux-mêmes, à cause d'une administration qui refuse de leur reconnaître le droit à la protection de l'enfance. Face à un tel bilan, il est impératif de pousser les pouvoirs publics à faire les démarches nécessaires pour sortir ces jeunes de cette situation. Des adolescents sont en danger, qu'attendons-nous pour réagir ?

D'autre part, 114 demandeurs d'asile vivent aujourd'hui au PRADHA de Poitiers situé près d'Auchan Sud, logement à la limite du salubre. Pas de machine à laver, impossibilité de cuisiner correctement, pas de sanitaires individuels, pas de wifi, minimum deux par chambre dans des lits superposés, Mais aussi fuites d'eau non réparées et pas d'eau chaude pour certains, le tout pour une somme de 120 à 204€/mois (soit environ 2/3 de leurs revenus mensuels) versée à une entreprise privée.

En somme, ce sont des conditions de vie inacceptables doublées d'une atmosphère peu propice au bien-être. La plupart de ces personnes sont en attente d'expulsion et certains sont même assignés à résidence dans l'attente d'un renvoi : le PRAHDA est devenu la nouvelle alternative aux centres de rétention. Pour les autres, leurs journées sont rythmées entre l'attente, les rendez-vous en préfecture et la complète absence d'informations précises sur les échéances et dates de délibération concernant leurs dossiers. Ils sont réduits à des numéros et attendent, pour certains, depuis plus d'un an sans pouvoir faire quoi que ce soit. Cette situation les tue à petit feu. Malgré cela, ces hommes n'ont aucun soutien psychologique ou médical et ne sont que très peu, voire pas du tout aidés dans leurs démarches juridiques. Mais voilà, pour eux, se révolter c'est souvent risquer de se retrouver jeter à la rue.

Alors maintenant AGISSONS ET MANIFESTONS !

Rendez vous devant la préfecture de Poitiers le JEUDI 21 DECEMBRE 2017 - 14h30
Itinéraire de la manifestation : Place Aristide Briand (préfecture) - Rue des Ecossais - Rue de la Marne - Rue Saint Porchaire - Rue Gambetta - Rue des Cordeliers - Rue du Marché Notre Dame - Rue de l'Université - Rue Cloche Perse - Rue de la Croix Blanche - Rue René Savatier - Rue Paul Boncenne - Boulevard Solférino - Boulevard Verdun - Place Aristide Briand.

Source : https://www.facebook.com/events/8558256212482…