Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 1er mai 2018 à 10h30

3 parties : 1 2 3

Manifestation du 1er Mai

départ de la manifestation 10h30 devant la gare pour rejoindre la place d'Armes

1er mai unitaire dans la Vienne : le tract d'appel

Pour le progrès social, la Paix, la solidarité internationale : un 1er mai revendicatif et combatif, contre la remise en cause des acquis sociaux

Les sections départementales CGT, CNT-SO, FAFPT, FSU, Solidaires, UNEF appellent, à l'occasion du 1 er mai à une mobilisation unitaire forte et déterminée.

Depuis plusieurs semaines le plus souvent dans l'unité, de nombreux salariés du privé et du public, des retraités, des privés d'emploi, des étudiants, se mobilisent pour refuser les politiques gouvernementales et proposer de vrais progrès sociaux.

Les cheminots participent très largement au mouvement de grève et manifestent contre la casse du service public ferroviaire, pour l'amélioration du service rendu aux usager-e-s, pour le maintien de leur statut.

Les fonctionnaires luttent contre les 120 000 suppressions de postes, contre le rétablissement du jour de carence, pour exiger la fin du gel des salaires et pour le développement du service public, • De nombreux et nombreuses salarié-e-s des entreprises privées les rejoignent pour l'emploi, l'augmentation des salaires et pour la défense et le développement de tous les services publics.

Les retraité-e-s sont largement mobilisé-e-s pour leur pouvoir d'achat, contre l'augmentation de 1,7% de la CSG

Des milliers de jeunes, avec les personnels et les enseignant-e-s, s'opposent à la loi Vidal «Orientation et Réussite Étudiante », refusant la sélection des bachelier-e-s et réclamant des moyens pour faire fonctionner des universités permettant la réussite du plus grand nombre dans de bonnes conditions d'étude.

Face à eux, les seules réponses du gouvernement : de fausses négociations ou des concertations de monologues et non de véritables dialogues sociaux ; quand ce n'est pas de la répression policière.

Mardi 1 er mai, partout dans le monde, les travailleurs -ses, les salarié-e-s, les retraité-e-s et privé-e-s d'emplois vont s'exprimer, se mobiliser pour faire entendre leurs revendications, des exigences pour la paix, le progrès social, la possibilité de vivre dignement…

Dans la Vienne , la manifestation en sera un relais.

Les organisations départementales CGT, CNT-SO, FAFPT, FSU, Solidaires, UNEF vous appellent à être toutes et tous ensemble.

MARDI 1 ER MAI

- 10H30 -

PARVIS DE LA GARE,

NOUS REJOINDRONS ENSEMBLE
ENSUITE L'HÔTEL DE VILLE

Source : https://fsu86.fsu.fr/un-1-er-mai-revendicatif…

Source : https://www.facebook.com/events/2097208146960…


1 2 3

Le 1 mai est une date symbolique qui fête les travaileuses et travailleurs tous les ans. Elle annonce le printemps et célèbre de fameux mois de mai.

Mais cette année, elle se teinte d'une force symbolique supplémentaire : elle annonce le début du mois du mai, pour les 50 ans de cet événement historique.

Ainsi, un appel international à rejoindre Paris en ce jour a été lancé ! Mais pour celles et ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, et pour ne pas laisser entendre que les luttes n'ont leur place qu'à Paris : Poitiers sera mobilisée également, comme toutes les autres villes de France.

Parce que fêter mai 68 ne se fait pas sans rappeler que le combat continue pour nos droits et libertés aujourd'hui. Cheminot-te, personnel hospitalier, postier-es, juristes en grève, ainsi que lutte pour le droit d'asile et d'immigration, contre la repression, pour la ZAD de Notre Dame des Landes... Ce gouvernement fait fort en cette date retentissante !
Dans les universités, loi Vidal, arrêté Licence, réforme de l'apprentissage, service national... NON!

Le rendez vous est donné pour 10H30 à la Gare. Rejoignons la manif avec nos créations et créatifs, crions haut et fort nos slogans inventifs !

JEUNESSE DETER VIDAL PAR TERRE

Source : https://www.facebook.com/events/4662293604612…


1 2 3

Les États Généraux des Migrations de la Vienne appellent à manifester le 1 mai, en soutien aux migrant·e·s,

Le projet de loi asile et immigration, a été adopté le 22 avril l'Assemblée Nationale. Il va prochainement être débattu et soumis au vote du Sénat.

C'est un texte dangereux. Il induira un grave recul des droits des personnes étrangères en France.

Le gouvernement affirme que ce texte allie « humanité » et « efficacité ». Il n'en est rien. Ce texte est avant tout répressif : il vise à sanctionner, enfermer, expulser et bannir avec plus de dureté les personnes étrangères.

Plusieurs mesures seront très préjudiciables aux droits des demandeurs d'asile et personnes migrantes comme :

  • l'augmentation de 45 à 90 jours, de la durée possible d'enfermement dans les centres de rétention administrative,
  • la diminution du délai de recours (de 30 à 15 jours) devant la Cour Nationale du Droit d'Asile, ce recours devenant non suspensif d'une expulsion,
  • la réduction de 120 à 90 jours du délai pour déposer une demande d'asile, ale passage de 16h à 24h de la durée de retenue administrative, sans avocat.

De toutes parts, ce texte est critiqué : Commissaire aux Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe, HCR (Agence des Nations Unies pour les Réfugiés), Défenseur des Droits, Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Barreau de Paris, association des juges de l'asile, syndicats, juristes, universitaires.

Les États Généraux des Migrations, portés par des centaines de collectifs et d'associations locales et nationales engagées aux côtés des personnes réfugiées et migrantes, dénoncent ce projet de loi. Plus largement ils rejettent la politique migratoire répressive du gouvernement, marquée sur le terrain par un acharnement quotidien à l'égard des personnes étrangères.

Les États Généraux des Migrations de la Vienne (EGM86) appellent à manifester le 1 mai à 10h30 parvis de la Gare à Poitiers, en soutien aux migrant.e.s, pour une autre politique migratoire respectueuse des droits humains fondamentaux.

EGM 1er mai

Download the PDF file .

Les EGM 86 : 100 pour 1 Chatel, ACAT Poitiers, Amnesty International Poitiers, Actions collectives Poitiers, Buddy system, Collectif Alpha, Collectif Nouveau Départ, Collectif Solidarité Migrants, DNSI 86, Education world 86, Emmaus Naintré, FSU, IEPOP Poitiers, La Cimade Poitiers, LDH Châtellerault, LDH Poitiers, Le cercle de silence de Poitiers, Les ami.e.s des femmes de la libération, les Éclaireurs et Éclaireuses de France, la M3Q, Loudun Solidarité Migrants, Médecins du Monde Poitou-Charentes, Min'de Rien 86, Pássaro, Pour la Paix en Syrie, Union syndicale de la Psychiatrie, Remiv, RESF 86, Secours Catholique 86, Solidaires 86, Toit du Monde, Welcome Poitiers

Source : https://web86.info/wp-content/uploads/2018/04…