Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 27 mars 2019 à 17h30

Conférence Marche du Retour et Droit international

Christophe Oberlin est professeur de médecine, chirurgien orthopédiste spécialisé dans la chirurgie des paralsies. Il participe à des activités de chirurgie humanitaire notamment dans la Bande de Gaza où il a effectué de nombreux séjours dans le cadre de missions chirurgicales.

Témoin privilégié des violations du droit par Israël, il rédige en 2014 « Le chemin de la Cour, les dirigeants israéliens devant la Cour Pénale Internationale », dans lequel il dénonce ceux qui, y compris au niveau de l'Autorité palestinienne, ont saboté les saisines de la Cour contre les dirigeants israéliens.

En 2018, les Palestiniens de la Bande de Gaza entreprennent la Marche du Retour pour exiger l'application de la Résolution 194 qui reconnait le droit au retour des réfugiés palestiniens. Israël répond une nouvelle fois par la violence et le meurtre délibéré. Des centaines de mandats des familles ont été recueillis et s'ajoutent aux signalements déjà parvenus à la CPI. A tel point que la Procureure, fait totalement inédit dans l'histoire de la Cour, a fait savoir publiquement que ces actes « étaient susceptibles de relever de sa compétence ».

La Cour pourra-t-elle aller jusqu'au bout ?

Dans le cadre de la 43ème Journée de la Terre palestinienne (ci-dessous, le programme complet)

Source : http://www.poitiers-palestine.org/agenda/conf…
Source : message reçu le 8 février 22h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir