thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 juin 2014 à 20h30

"Il a plu sur le grand paysage"

Un film de Jean-Jacques Andrien
Documentaire - Belgique - 100min - 2013 - Yasmine Kassari, Les films de la Drève

Les agriculteurs du pays de Herve, dans l'Est de la Belgique, luttent pour leur survie. Visages sculptés par le grand air et le labeur, paysages façonnés par des siècles d'efforts patients, au fil des images et des témoignages, les problèmes du monde rural sont évoqués. Comment transmettre les terres et les exploitations ? Comment supporter les charges financières de plus en plus lourdes ? Dans le monde de la déréglementation et de la production de masse, y a-t-il encore une place pour l'agriculture traditionnelle et une culture aussi vieille que l'implantation humaine ?

"Aujourd'hui, l'agriculteur européen doit faire face aux règles de la PAC (Politique agricole commune), de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) et bientôt du GMT (Grand Marché Transatlantique). Des règles de plus en plus difficiles à vivre et soumises à des changements incessants.
« Nous vivons aujourd'hui dans un monde d'une immense insécurité économique. Pour mon père, ce n'était pas pareil et j'imagine que pour le sien, ce l'était encore moins ! » (un jeune agriculteur du Pays de Herve, en 2007)

En trois générations d'agriculteurs, nous sommes passés d'un état où la maîtrise de la capacité de production dépendait de la bonne connaissance des contraintes locales, à une situation dans laquelle les contraintes de production locales sont soumises aux lois du marché mondial de rentabilité maximale. Ce qui a transformé l'agriculteur, autrefois autonome et maître de sa situation, en une sorte de salarié complètement dépendant et coupé de sa propre Culture.

Ce qui fait dire à ce jeune agriculteur du Pays de Herve :
« La logique économique que nous vivons aujourd'hui agit sur nous d'une façon telle que nous nous déconnectons du monde dans lequel nous vivons. Nous en arrivons à nous irréaliser de plus en plus (…) J'ai l'impression de vivre dans l'absurde. Sans passé auquel me référer et sans futur dans lequel espérer »."
Jean-Jacques Andrien - Extrait du dossier de presse de Shellac.

Débat en présence du réalisateur Jean-Jacques Andrien.

www.youtube.com/watch?v=weVg7kzULrg

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir