Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 26 septembre 2019 à 19h30

Conférence-débat autour du livre "C'était la ligue"

Rencontre débat avec Hélène Adam et François Coustal autour de leur livre C'était la ligue (Éditions Syllepse, 2019, 29 € 50).

Présentation par Alexandre Raguet et Pascal Boissel.

Soirée organisée par Ensemble! 86 et le NPA86.

« D'abord Ligue communiste, puis Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
D'avril 1969 à février 2009, la ligue c'est quarante ans d'une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flambées d'enthousiasme et de solidarité militante.
C'est un fil rouge qui relie l'histoire de la 4e Internationale aux porteurs de valises de la guerre d'Algérie, des barricades de Mai 68 au mouvement altermondialiste et à la candidature d'Olivier Besancenot.
La ligue, ce sont surtout ses militantes et ses militants qui, de génération en génération, ont su préserver vivante la tradition de la lutte directe tout autant que celle de la réflexion théorique ouverte.
Dix ans après son autodissolution pour créer le NPA, il était temps d'écrire cette histoire.
Non une « histoire officielle », mais une tentative de retracer une période si riche en grandes mobilisations populaires où la Ligue fut tout à la fois une petite organisation politique essayant de peser sur la situation, un réseau incroyable de militant·es du mouvement social, un courant politique qui pensait simultanément sa construction et son dépassement.

François Coustal et Hélène Adam livrent un témoignage qui se fixe comme ambition de servir de « passeur » pour les jeunes générations, celles qui pourront reprendre à leur compte les mots fameux de Daniel Bensaid : « Bien sûr, nous avons eu davantage de soirées défaites que de matins triomphants… Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recommencer.  »

Présentation par Gérard Aschieri de la FSU

En quarante ans, de sa création en 1969 jusqu'à la création du NPA en 2009, la Ligue Communiste, devenue Ligue Communiste Révolutionnaire après sa dissolution en 1973, a occupé une place singulière dans l'histoire politique et sociale. On ne compte plus les militants qui sont passés par ses rangs et continuent de militer dans les organisations les plus diverses, notamment la Fsu.

Ce sont ces quarante ans que deux anciens responsables de la LCR, François Coustal et Hélène Adam ont entrepris de retracer dans un livre aussi épais qu'intéressant.

Le livre se présente comme un récit, organisé chronologiquement, à l'exception d'un chapitre consacré à » l'irruption du féminisme » mais ce n'est pas qu'une histoire interne de l'organisation : celle-ci est détaillée et documentée mais elle est aussi régulièrement mise en relation avec le contexte politique et social aussi bien français qu'international, les luttes, leurs succès et leurs échecs. Les auteurs ne cessent de montrer les articulations complexes et souvent contradictoires de l'action de la Ligue avec le paysage dans lequel elle s'inscrit.

François Coustal et Hélène Adam ne cachent pas d'où ils parlent et à la fin du livre une courte biographie décrit leur parcours et leur engagements mais, si le titre manifeste une certaine nostalgie, le livre n'a rien d'une hagiographie ou d'un plaidoyer pro domo : il raconte les combats et les succès mais ne masque pas les débats, les erreurs d'appréciation, les échecs ou les ruptures.

Ce travail considérable donne un livre bien écrit, à la lecture relativement facile, susceptible d'intéresser bien au delà de ceux qui ont vécu cette histoire.

Gérard Aschieri

Source : https://reve86.org/cetait-la-ligue-conference…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir