Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 5 décembre 2019 à 18h30

Conférence : L’expatriation familiale au prisme du genre

https://emf.fr/ec3_event/lexpatriation-famili…

Conférence de Karine Duplan, collaboratrice scientifique en géographie et études du genre, université de Genève, chercheuse associée à Sorbonne université, laboratoire Espace, nature et cultures (ENeC) et au Luxembourg institute of socioeconomic research (LISER).

L'expatriation peut être définie comme une forme de migration privilégiée en lien avec un choix de mode de vie. Cette mobilité transnationale intervient souvent dans une phase ascendante de la carrière professionnelle en lien avec la phase intermédiaire du cycle de vie, impliquant le plus souvent une reconfiguration de la vie des autres membres de la famille. Or, de par son caractère genré, l'expatriation tend à renforcer la division traditionnelle des rôles familiaux, favorisant ainsi des formes spécifiques de féminité.
Cette conférence s'intéresse aux ressorts et mécanismes de l'expatriation du point de vue de femmes en situation de mobilité transnationale au Luxembourg. Nous verrons ainsi le rôle que jouent ces actrices majeures de la migration dans la production de sphères privilégiées.

Dans le cadre du cycle de conférences Migrations internationales et lutte contre les discriminations, en partenariat avec le laboratoire Migrinter de l'université de Poitiers.

Source : https://web86.info/events/event/lexpatriation…

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir