Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 26 octobre 2019 à 17h30

Hirak : rencontre-débat sur la révolution algérienne

https://www.facebook.com/events/7547912183044…

"Hirak" : rencontre-débat sur la révolution algérienne - Entre mobilisation et répression.

En présence des militants algériens Mohand Kadi et Smail Abdelli.
-> Mohand Kadi est un jeune militant algérien, membre de l'association RAJ (Rassemblement Actions Jeunesse) depuis 2012 et installé en France depuis juin 2018. Il est un des membres fondateurs du CSVM22 (collectif de soutien et de vigilance au mouvement 22 février en Algérie) et frère d'un détenu d'opinion (Ahcene Kadi, actuellement à la prison d'Elharrache). Il est aussi membre du groupe RAJ International.
-> Smail Abdelli est un jeune algérien résidant en France, engagé dans le hirak algérien au sein de la diaspora. Militant et cadre de l'association RAJ, il est actuellement membre du groupe RAJ International.

Contexte : Cela fait neuf mois que les algériens manifestent contre leurs dirigeants. Ce vendredi 25 octobre 2019 aura lieu le 35ème "hirak" (mouvement), qui rassemble massivement les manifestants depuis le 22 février 2019. Début mars, le journal Libération indiquait que "près de 3 millions de personnes étaient descendues dans la rue à travers le pays (selon des estimations officieuses, faute de chiffres officiels)" (cf article : https://www.liberation.fr/planete/2019/03/07/…).

Mais depuis plusieurs semaines, le pouvoir à Alger, dirigé par le général Gaïd Salah, a décidé de durcir la répression, enchainant arrestations sur arrestations, et maintenant la majorité des interpellés en détention, sous mandat de dépôt et sous l'arbitraire chef d'accusation d' "atteinte à l'unité nationale".

Mohand Kadi, qui sera avec nous ce samedi, ne le sait que trop bien, puisque son frère, Ahcène Kadi, est emprisonné depuis bientôt un mois. Ce militant du Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), association très active dans la révolte, viendra nous parler des désirs, des espoirs des manifestants, mais aussi des conditions auxquelles ils sont confrontés pour défendre leur liberté.