Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 4 décembre 2019 (heure non définie)

Du 14/11 au 07/12 - Festival Égale à Égal #4 édition

Retrouvez l'ensemble de la programation :

Via le site web du festival

Via facebook

Lien du pdf


Principes du festival

C'est un événement culturel et artistique qui agit pour la construction d'une égalité réelle et concrète entre les femmes et les hommes notamment dans le domaine des arts et de la culture.

Ces principes fondateurs sont donc :

• UN OUTIL DE REEQUILIBRAGE :

Dans le secteur des arts et de la culture, les écarts de représentation et de programmation entre les femmes et les hommes, toutes disciplines confondues, sont en moyenne de 70 à 80 % . Dans le secteur public, la grande majorité des spectacles que nous voyons, des musiques que nous entendons et des livres que nous lisons sont créés par des hommes blancs.

• LE FESTIVAL ÉGALE À ÉGAL N'EST PAS UN FESTIVAL THEMATIQUE sur l'égalité femme homme, mais un outil de rééquilibrage : il concerne donc les porteuses de projet en priorité (duo accepté).

PRINCIPE DE COOPTATION : chacun et chacune se parle du festival et c'est en co-construction que s'écrit un programme commun.

• PAS DE COMITE DE PROGRAMMATION, pas de regard sur les choix artistiques, une libre inscription. En cas de projets trop nombreux : choix selon l'implication, les conditions techniques, les ordres d'arrivées des projets, le budget obtenu.

LIBRE PARTICIPATION MAIS PAS LIBRE-SERVICE : les artistes doivent s'impliquer dans le festival et faire évoluer ses principes.

TOUT LE MONDE EST RETRIBUE DE LA MEME FAÇON : cachet militant de 100 euros net.

• ADHESION A L'ASSOCIATION HF DE 5 EUROS pour chacun.e des participant.e.s prélevés à la source.

• ESPACE INCITATEUR ET CREATEUR de dynamique le festival propose des rassemblements d'artistes : « LES FULGURANCES ».

• DYNAMIQUE D'ACCOMPAGNEMENT DES EMERGENCES : « LES INTRÉPIDES ».

• FESTIVAL INTERGENERATIONNEL : questionnement d'égalité à travers tous les âges : du jeune public (ateliers et parcours pédagogiques et artistiques) à l'université citoyenne et inter-âge.

• DU LOCAL AU MONDIAL : réflexion autour d'initiatives proches, ailleurs qu'en France et à l'international : Montpellier, Montréal...

Attention, ce festival est un mode d'action d'urgence qui fait face à un état des lieux catastrophique MAIS son modèle économique n'est pas destiné à être reproductible et pérennisé. Comme HF -Poitou Charentes, ce festival espère disparaître dans sa forme actuelle, dès lors que les inégalités, notamment femmes-hommes, auront disparu....

L'équipe du festival


- Site du festival

Festival Egale à Egal

- Facebook

Compagnie Sans Titre production

HF Poitou-Charentes

Festival Egale à Egal

"