thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 28 octobre 2014 à 20h30

Projection-débat : "On a grèvé"

Un film de Denis Gheerbrant
Documentaire - France - 70min - 2013 - Les Films d'ici

Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine, Fatoumata… elles sont une petite vingtaine de femmes de chambres et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Europe. Pour la première fois, elles n'acceptent plus la manière dont elles sont traitées. Et elles tiendront jusqu'au bout, avec force musique et danse.

"Elles viennent de Côte d'Ivoire, du Cameroun ou du Maghreb. Exploitées par une puissante chaîne hôtelière aux méthodes illégales, cette vingtaine de femmes de chambre invisibles habituellement aux yeux de la société descendent dans les rues de Suresnes pour se faire entendre. « On est là ! », scandent-elles comme un refrain entêtant, souvent en musique et en souriant, malgré un conflit qui s'éternise. Denis Gheerbrant filme avec simplicité cet intense huis clos à ciel ouvert, danse initiatique aussi enjouée que poignante." Eric Vernay - Première

La projection sera suivie d'un débat en présence du réalisateur Denis Gheerbrant, de Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union Départementale CGT de la Vienne et d'Etienne Deschamps, CNT-Solidarité Ouvrière du Nettoyage..

http://86.pcf.fr/sites/default/files/imagecache/image/g12_1.png

Projection organisée par l'association Filmer le travail

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir