Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 4 février 2020 (heure non définie)

2 parties : 1 2

Nuit des écoles : le Kit !

Pourquoi et comment organiser une « nuit des écoles » ?

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit, pour des collectifs regroupant enseignants et/ou parents, de se rassembler et d'occuper les écoles et les établissements du second degré. Ces occupations ont pour objectif de montrer leurs rejets des réformes en cours et la dégradation des conditions d'enseignement et d'apprentissages des élèves induites notamment par les réformes successives imposées par notre ministère (Réforme des retraites, Loi Fonction Publique, loi Blanquer et injonctions pédagogiques…). L'occupation peut prendre différentes formes suivant les choix faits dans les collectifs locaux : débat ou réunion d'informations entre parents et enseignants ou encore simple occupation plus conviviale, le temps d'une soirée ou toute la nuit, etc.

Comment l'organiser ?

1. Il convient tout d'abord de constituer un groupe de personnes motivées pour assurer l'organisation de base. La forme « collective » est impérative pour se protéger de toute possibilité de sanction individuelle.

2. Ce groupe va définir la « forme » de votre nuit des écoles : à qui veut-on s'adresser (enseignants ? parents ?…), les horaires (la soirée ? toute la nuit ?…), les éventuelles « activités ou animations » (débat ? apéro ? auberge espagnole ?…), les consignes pour les participants (dress code ? matériel à prévoir ?…), on peut également préparer des affiches, des tracts ou des banderoles, etc.

3. Ensuite, on informe, par tous les moyens, les personnes qui sont susceptibles de participer (enseignant-es des écoles alentour, parents, personnels périscolaires, politiques locaux…) : tract (voir exemple joint), bouche à oreille, réseaux sociaux, etc.

4. Prévenez-nous de votre projet en complétant cette enquête (cliquez ici) , nous le soutiendrons et l'ajouterons dans nos communications.

5. On informe la mairie de l'évènement (l'idéal est un courrier au nom du « collectif » - voir proposition jointe. Évitez de l'envoyer depuis une boîte mail « @ac-poitiers.fr »). Attention, prévoir quoi faire en cas « d'interdiction » formelle par la mairie…

6. On vit l'évènement et on le partage : prenez des photos, des vidéos… partagez-les sur les réseaux, invitez la presse, envoyez-nous un petit compte-rendu et quelques photos !

Avertissement : attention, les enseignants (en particulier la directrice/le directeur) s'ils sont présents pourraient être considérés comme « responsables » d'éventuels débordements… Restons calmes et pacifiques !

à télécharger :

un courrier type modifiable pour la mairie (cliquez ici)
un modèle d'affiche en pdf (cliquez ici)
le même en version modifiable (libreoffice) (cliquez ici)

A venir, mémo sur la réforme des retraites


AG des PE de la Vienne - CR du 24 janvier

Assemblée Générale des Professeurs des Ecoles et Instituteurs-trices de la Vienne

Compte Rendu du 24 janvier 2020

L'AG des PE de la Vienne a rassemblé aujourd'hui une centaine de participant-es (dont une vingtaine d'étudiant-es), venant de 46 écoles du département.

Au terme de deux heures d'échanges nous avons décidé :

- d'organiser une action éducation nationale devant le rectorat de Poitiers le mercredi 29 janvier de 12h à 14h, jour du CTA (instance académique décisionnelle qui arrêtera ce jour-là la baisse des postes, la fin du paritarisme…). Chacun-e est invité-e à venir avec de nombreux livres spécimens pour réaliser un mur de livres devant les grilles du rectorat. Un lancé de cartable pourra également être organisé. Cette action se poursuivra par la manifestation au départ de la porte de Paris car il s'agit également d'une journée de temps fort national.

Un groupe logistique restauration à commencé à s'organiser autour de Sylvain et un groupe logistique matérielle s'est également constitué avec Jacques (Pour les contacter, envoyez nous un mail).

Nous avons commencé à relayer l'info sur le plan académique, mais n'hésitez surtout pas à utiliser vos réseaux pour convier les collègues du 16, 17 et 79 à cette action, le CTA les concerne aussi.

- d'organiser une soirée de nuits des écoles le mardi 4 février dans un maximum d'école du département. L'idée de ces nuits des écoles et d'offrir un espace d'information et d'échanges sur la réforme des retraites et sur tout ce qui détruit peu à peu le service public d'éducation. S'il n'est pas possible d'organiser ces actions dans les écoles elles-mêmes, ne pas hésiter à rechercher une salle communale ou dans les centres sociaux en milieu urbain. Pour les collègues isolé-es dans leur école, ne pas hésiter à indiquer sur cette liste leur situation pour permettre de rassembler plusieurs collègues sur un même lieu et réaliser une nuit des écoles ce soir-là.

- de remonter auprès des organisations syndicales nationales le souhait d'avoir une journée de manifestation nationale à Paris. (fait pour le SNUipp-FSU)

La journée nationale de manifestation étant mercredi, et ayant prévu une action le même jour au rectorat, nous n'aurons pas d'AG des PE la semaine prochaine. Nous nous retrouverons donc la semaine suivante.

Source : http://snuipp86.fr/index.php/2020/01/24/ag-de…