samedi 27 juin 2020 à 16h
Discussion débat : Le retour au travail
On a pu constater que certaines personnes avaient vécu leur retour sur le lieu de travail comme un grand soulagement. Cloîtrées dans un espace restreint où se télescopaient en permanence les obligations de la vie de famille, le télétravail imposé et l'obligation de protection sanitaire, l'espace traditionnel « lieu de travail » apparaissait pour ce qu'il n'était pas clairement auparavant, un lieu de socialisation et de liberté.
En revanche, d'autres, ont vécu plus douloureusement le retour à la normalité après avoir cru goûter au délice d'une vie sans ou avec moins de travail, sans la pression quotidienne de l'encadrement et l'ambiance pourrie du bureau ou de l'usine.
Ces perceptions différentes sont évidemment dues à des conditions, sociales, économiques, géographiques, affectives et psychologiques différentes dont il est difficile de tirer des conclusions synthétiques satisfaisante. Il est pourtant un point sur lequel ce constat peut nous amener à réfléchir, c'est à quoi sert le travail ?
Malgré les réticences (pour le moins) très répandues vis-à-vis de la «valeur travail » et de l'utilité sociale de ce qui s'y produit, la plupart acceptent de s'y soumettre essentiellement sans doute pour pouvoir survivre grâce au salaire. Mais pas seulement. La « valeur travail » a pu s'imposer aussi parce que le travail est devenu un lieu d'enfermement alternatif au foyer. En passant de l'un à l'autre comme l'enfant passe de l'école à la famille, en jouant l'un contre l'autre ou, du moins l'un sans l'autre, il est accepté, même à regret, comme une nécessité libératrice. Lieu de l'exploitation capitaliste et de production de plus-value, le lieu de travail joue aussi un rôle sécurisant et protecteur dont est difficile de se passer.
Venez discuter et échanger autour de la façon dont le confinement, en créant des situations exceptionnelles quant au travail, a pu questionner sur notre rapport à ce dernier.
Cette discussion est la suite de celle proposé le jeudi 18 juin.
Source : message reçu le 10 juin 13h