vendredi 10 octobre 2014 à 10h
Rassemblement + action Sciences en Marche
Sciences en Marche à Poitiers le jeudi 9 octobre rassemblement à 18h Place d'Armes et vendredi 10 octobre à 10h rassemblement à la Présidence de l'Université pour circuit
- Vendredi 10 octobre : rassemblement 10h cours de la présidence de l'Université - Hotel Pinet - rue de l'Hotel Dieu => départ en vélo pour le SP2MI-Futuroscope : itinéraire ici. => à partir de 11h30 pique nique sur le site du SP2MI. Accueil par les doctorants. => départ 14h pour Chatellerault itinéraire ici. => retour en TER, voiture (voir ici) Un préavis de grève a été déposé pour couvrir les personnels.
A Poitiers, un comité local a été créé : sciences en Marche Poitiers Vous pouvez apportez votre soutien sur ce site. au fait pourquoi on fait tout ça ??? => le 11 juin dernier, le comité national de la recherche scientifique s'est réuni en session plénière extraordinaire : le Conseil scientifique du CNRS, à l'issue de son mandat (2011-2014), a en effet estimé qu'il était de son devoir d'alerter les pouvoirs publics et la société civile sur les dangers que les perspectives actuelles en matière d'emploi scientifique font courir à la recherche française (lire ici).
La précarité explose : sans compter les doctorants ni les vacataires d'enseignement (près de 100 000), il y a plus de 70 000 précaires BIATS, ITA, chercheurs et chargés de cours qui assurent le fonctionnement quotidien de l'enseignement supérieur et de la recherche. La chute des recrutements qui touche aussi bien les chercheurs que les techniciens pourrait s'accélérer les prochaines années.
Vous pourrez lire le diaporama préparé pour la réunion du comité national faisant un bilan de l'emploi scientifique :
Financement de la recherche et Emploi scientifique : analyses chiffrées
L'initiative « Sciences en marche » fait partie des mobilisations qui expriment les revendications de la communauté universitaire et scientifique : organiser une marche (ou une randonnée cycliste ou kayak ou ...) de nos villes universitaires vers Paris doit nous rendre visibles dans les médias et dans l'opinion publique. Trois mesures sont nécessaires pour inverser la tendance : 1) mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux pour l'emploi statutaire à tous les niveaux de l'ESR, 2) renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités, 3) Reconnaitre le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l'emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la haute fonction publique. Mais aussi, déclaration intersyndicale : Dans l'enseignement supérieur, la bataille pour l'emploi est déclenchée.