samedi 19 décembre 2020 à 15h
A La Grotte, présentation du livre "Où va le féminisme?" par son auteure : Annulé
Discussion débat reporté à quand on pourra
Dans le bouillonnant après-68, un slogan reflétait bien l'air du temps : « Pas de révolution sociale sans libération des femmes, pas de libération des femmes sans révolution sociale ! » Mais il visait alors surtout à souligner que la lutte des classes ne libérerait pas automatiquement les femmes : un combat spécifique était à mener dans le même temps contre le patriarcat.
Au cours des décennies suivantes, la fin des Trente Glorieuses et du bloc soviétique, la propagande « libérale » et les thèses postmodernes ont malheureusement fait oublier le désir de révolution. L'Université s'est emparée des questions du genre et des minorités, avec la « théorie queer » et les analyses sur l'« intersectionnalité ». Le féminisme a évolué vers une demande d'intégration émanant surtout de femmes des classes moyennes et supérieures - et passant par la suppression des inégalités salariales avec les hommes et par une répression accrue des violences masculines. L'exploitation de classe a été reléguée derrière une foule d'oppressions à déconstruire individuellement dans la société existante…
Voilà pourquoi, alors que la révolution paraît maintenant à beaucoup synonyme d'utopie, c'est plutôt sur « Pas de libération des femmes sans révolution sociale ! » que l'on doit aujourd'hui insister. L'oppression féminine ne disparaîtra pas sans un renversement de l'ordre capitaliste - parce qu'on ne réforme pas un système, et que s'émanciper du capitalisme et du patriarcat implique toujours de concrétiser ce projet collectif : la révolution sociale !
Source : message reçu le 2 décembre 09h