Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 11 février 2021 à 13h30

Manifestation étudiante pour la réouverture des universités !

Appel à manifester de la part des étudiant.e.s pour la réouverture des universités et pour dénoncer la précarité étudiante. Usagers, personnels de l'université et tous les travailleurs sont bien évidemment invités. Une AG est également prévue à l'issue de la manifestation sous réserve de mise à disposition d'un amphi aux alentours de 15h30-16h.

Texte de l'appel :

Il faut faire quelque chose, on en peut plus ! Voilà notre état d'esprit ces dernières semaines. Les contraintes sanitaires nous obligent à vivre confinés depuis presque un an. L'Université, bien plus que d'être un lieu où sont dispensés nos cours, est aussi un espace de rencontre, de socialisation et de vie. C'est ce même espace qui nous est inaccessible depuis un an. Les conséquences de cet isolement sont des souffrances physiques et psychologiques graves ; le stress, l'angoisse, les dépressions sont devenus la norme parmi nous, étudiants et étudiantes. Cela ne peut plus durer, nous ne nous contenterons pas de discours défaitiste. Il serait évidemment possible de traverser cette pandémie plus sereinement, mais les capitaines du navire préfèrent garder fermement le cap en direction de l'économie quoi qu'il nous en coûte, plongeant les étudiants dans une précarité encore plus criante. Nous refusons de vivre dans l'attente des annonces présidentielles, qui parfois nous donnent quelques miettes (les chèques psy), mais le plus souvent imposent de nouvelles restrictions. Notre désir de nous rencontrer n'est pas un encouragement à l'irresponsabilité dans nos comportements mais nous ne sommes plus capables d'endurer ces pressions venant de tous les côtés (refus d'allégement des emplois du temps, isolement, surexposition aux écrans…).

La gestion sanitaire de cette crise n'est plus à remettre en question. Nous ne jugeons pas désirable de vivre enfermés derrière nos ordinateurs. Les professeurs ont les moyens de diminuer nos charges de travail, qu'ils le fassent ! L'Université a encore les moyens de nous accueillir pour partager des moments conviviaux, qu'elle le fasse ! Évidemment, nous n'attendrons pas que ces revendications soient écoutées pour agir par nous-même. Notre confiance crédule dans les institutions est déjà éteinte. Aujourd'hui, rompre l'isolement est une évidence. Puisque qu'elle n'est plus qu'une ruine intellectuelle, œuvrons pour faire de l'Université un lieu de vie.

Source : https://fb.me/e/1SRWqFy5r
Source : message reçu le 9 février 17h