Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 22 mai 2021 (heure non définie)

Les Soulèvements de la Terre - La Lutte des Sucs

Texte et signataire de l'appel national

Programme de la saison 1

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/la-…

Lorsque l'on quitte Saint-Etienne pour descendre vers le Puy-en-Velay, via la RN88, on traverse deux petits villages de moyenne montagne que sont Le Pertuis et Saint-Hostien, entourés de sucs volcaniques, de terres agricoles, de forêts et ruisseaux.

Voilà plus de 30 ans qu'un projet de déviation est envisagé pour les détourner, et continuer de fluidifier l'axe Lyon-Toulouse. Projet dont les travaux ont été entamé en janvier 2021 avec défrichement de haies et de parcelles forestières, sans respect des mesures environnementales de l'arrêté préfectoral. Un recours juridique a été déposé par trois associations pour suspendre les travaux au plus vite.

Un projet de Laurent Wauquiez

Laurent Wauquiez a la maîtrise d'ouvrage de ce dossier et finance près de 90 % des 226 millions d'euros de coût. Il a su « acheter » le silence des habitants, agriculteurs et commerçants des deux bourgs - qui pour certains affirment être contre le projet, mais ne pas pouvoir se montrer par peur de perdre des subventions, ou autres promesses faites par le président de région.

Depuis le 17 juin, où s'est tenue une manifestation d'opposition à ce projet (en réponse à un appel national « contre la réintoxication du monde »), le sujet redevient ouvertement polémique - et les messes basses se transforment en interventions à la radio et dans les journaux locaux. Un collectif d'opposition au projet réuni désormais agriculteurs locaux et habitants des villages touchés et alentours, avec le soutien de plus en plus d'associations. La route a été bloqué par les opposant.es en décembre, des ballades et veilles hebdomadaires ont lieu avec des naturalistes et des géologues, et des actions de semis sur les terres du tracé sont à venir...

Ce projet impacte 29 fermes, et plus de 140 hectares de terres (dont 80 hectares de terres agricoles, et 20 hectares de zones humides). Laurent Wauquiez attaque l'agriculture paysanne depuis son investiture à la région, il a retiré un grand nombre de subventions à des associations qui travaillent depuis des années à l'aide à l'installation et l'accompagnement des petits paysans, non « conventionnels ». Plus directement, il soutien et porte des projets contestés qui impactent directement le foncier agricole : TGV Lyon-Turin, RN88, et anciennement A45.

Comme le dit Claude, éleveur à Rosières et membre du collectif d'opposition la lutte des sucs - les terres visées par le projet sont précieuses : un parcellaire morcelé, une diversité de milieux, l'étalement des calendriers de pâturage des animaux, des sols riches, des haies qui abritent animaux et cultures en créant des microclimat, des précipitations régulières, tout cela permet une agriculture en polyculture élevage autonome en intrant, nécessaire pour la sécurité alimentaire.

Le projet nécessitera également de nombreuses constructions dont un viaduc de près de 300 mètres de long… Une partie des voies sera encaissée dans le sol, ce qui conduira à extraire une quantité importante de terre, avec de forts risques de glissements de terrains. Aujourd'hui, les porteurs de projets doivent encore acquérir des terres pour le réaliser, ainsi que des zones de « compensation » écologique. Les propriétaires des terres qui intéressent les promoteurs du projet sont actuellement fortement incités à vendre ces terres à l'amiable, puisqu'il ne peuvent plus être expropriés, la DUP (déclaration d'utilité publique) ayant pris fin en 2017. Le collectif a fait un gros travail de contact des propriétaires pour leur rappeler leur droit de ne pas vendre et les inciter à ne pas le faire.

Des victoires récentes et proches nous donnent des raisons de nous battre par tous les moyens nécessaires : contre le center parc de Roybon et l'autoroute A45, sans oublier celle, plus ancienne, contre le barrage de Serre de la Fare sur la Loire.

Articles de presse :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/1…

https://www.francebleu.fr/infos/societe/touch…