thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 novembre 2014 à 10h30

Table ronde L’altérité en mouvement : représentations et contexte migratoire

table ronde / 10h30

TAP auditorium - durée : 1h30

L'ALTÉRITÉ EN MOUVEMENT : REPRÉSENTATIONS ET CONTEXTE MIGRATOIRE

animée par Cédric Audebert et Aurélie Condevaux, avec Hélène Bertheleu et Julie Garnier

Cette table ronde vise à mettre en lumière ce qui se joue dans des situations de « contact » en migration, en matière de représentations des « étrangers » ou des immigrés : que ceux-ci soient pensés comme incarnant une « altérité » plus ou moins radicale ou qu'ils soient peu à peu identifiés à des catégories sociales existantes, les représentations dont ils font l'objet s'inscrivent dans des rapports de pouvoir asymétriques qui influencent la manière dont ils sont représentés - ou se représentent - dans l'espace public. La table ronde fera appel à des approches variées en sciences sociales et s'appuiera sur des cas d'étude allant du géographiquement « proche » au plus « lointain ».

Hélène Bertheleu est maître de conférences au département de Sociologie de l'Université François-Rabelais de Tours et chercheure au Laboratoire CNRS 7324 CITERES. Ses recherches portent sur les relations interethniques et interculturelles, les politiques publiques en matière d'intégration et de discrimination, les formes d'expression citoyenne des « immigrés » dans l'espace public, la construction des mémoires et du patrimoine des migrations en France.

Julie Garnier est maître de conférences en sociologie à l'Université François-Rabelais de Tours, membre du Laboratoire CITERES (UMR CNRS 7324). Ses travaux portent sur les rapports entre migrations, expériences de l'altérité et entreprenariat ethnique. Plus récemment, elle a travaillé sur les formes de reconnaissance ou « d'empêchements patrimoniaux » de l'histoire et des mémoires de l'immigration.

Cédric Audebert est docteur en géographie de l'Université des Antilles et de la Guyane (2003) et chargé de recherche au CNRS depuis 2005, il dirige l'unité mixte de recherche MIGRINTER (CNRS/Université de Poitiers), travaille sur la spatialisation des migrations caribéennes dans les métropoles d'installation aux États-Unis et en Europe.

Aurélie Condevaux est docteure en anthropologie (Université d'Aix-Marseille/ CREDO), membre de MIGRINTER, associée à l'EIREST et enseignante contractuelle à l'Université. Ses recherches en cours portent sur les processus de patrimonialisation et la circulation de pratiques esthétiques dans le Pacifique.

colonisé

en cours d'envoi...