Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 septembre 2021 à 12h

Appel à converger contre les « méga-bassines » et le démarrage des chantier

à l'appel de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre,

à l'occasion du Congrès national de la FNSEA.

Dans le Poitou-Charentes, des coopératives agro-industrielles tentent de faire main basse sur l'eau dans le but de pérenniser leur mode de production écocidaire : 93 « méga-bassines » dont plus d'une dizaine dans le Marais poitevin - deuxième plus grande zone humide en France - risquent d'être érigées dans les trois prochaines années.

Depuis quelques semaines, la lutte contre ces projets de « méga-bassines » est entrée dans une phase décisive. Début septembre, des pelleteuses ont débarqué sur la commune de Mauzé-sur-le-Mignon (79) en vue de réaliser le premier des seize chantiers prévus dans le Marais !

Hasard du calendrier : le démarrage des chantiers coïncide avec la tenue du Congrès national de la FNSEA, syndicat productiviste en grande partie responsable du maintien du système agricole toxique actuel. La tenue de ce congrès du 21 au 23 septembre prochain à Niort (79), sera sans doute l'occasion pour la FNSEA et le gouvernement de se féliciter du début des travaux.

Les collectifs Bassines Non Merci, rejoints par les Soulèvements de la Terre - auxquels prennent part activement la Confédération paysanne et des groupes écologistes, à l'instar de groupes locaux d'Extinction Rebellion et de Youth for Climate - appellent à converger, à pied, à cheval, en voiture, en tracteur, sur Niort et dans le Marais poitevin le 22 septembre prochain. Il s'agit de marquer un front, aussi large que déterminé, contre l'accaparement de l'eau et le démarrage de ces chantiers, pour défendre le Marais et exiger un partage juste de la ressource en eau :

Rendez-vous mercredi 22 septembre 2021, Place de la Brèche, à Niort, à partir de 12h, autour d'un grand banquet paysan.

Le banquet sera suivi d'une manif-action : le « Méga-bassine tour ».