samedi 27 novembre 2021 à 16h
Débat à La Grotte : Stop nucléaire, tout de suite !
Débat à La Grotte :
Non, le nucléaire n'est pas une solution contre le réchauffement climatique ! Stop nucléaire, tout de suite !
« Nous devons garantir l'électricité la moins chère et la plus décarbonée d'Europe. Se priver du nucléaire est une folie ! » déclarait récemment Fabien Roussel, le secrétaire général du PCF. Certes, le Parti communiste a toujours été en pointe pour défendre cette technologie « française », et à présent il ne pèse plus guère dans la société française. Pourtant cette position exprimée sans fard illustre à merveille celle de quasiment toute la classe politique, EELV compris. C'est l'argument majeur avancé par les uns qui ont toujours été pro-nucléaires ou par les autres qui prétendaient jadis l'être. Tous, c'est vrai, ne réclament pas aussi benoîtement de « six à huit EPR pour compenser la fermeture des 12 réacteurs annoncés d'ici 2035 ». D'abord parce que l'horizon 2035 est dépassé, il s'agit maintenant de 2045 : les réacteurs sont bien sûr immortels, comme le déclarait un petit futé des Républicains, alors qu'en fait ce sont les déchets qui le sont ! Ensuite parce que construire 8 EPR en état de marche ce n'est pas gagné. Récemment sont sorties du chapeau ces fameuses minicentrales nucléaires dont pas une n'est encore en chantier.
Tous, par un tour de passe-passe idéologique, transforment le nucléaire en une énergie écologique qui ne produirait pas de CO2 et serait un bon remède pour « notre » planète - ce qui est totalement faux : nous verrons en quoi l'énergie nucléaire est un producteur essentiel de CO2. Tous, enfin, font de la production d'électricité une technologie destinée à satisfaire « nos » besoins alors qu'il ne s'agit là que d'un alibi pour satisfaire les besoins de profit des industriels qui, eux, sont essentiels et inhérents au système capitaliste.
Lutter contre le nucléaire, contre les émissions de CO2, contre l'éolien industriel c'est un seul et même combat pour peu qu'il soit relié à l'essentiel : la destruction d'un système basé sur la croissance, la valeur et le profit : le système capitaliste.
Nous aborderons toutes ces questions avec Sylvie Zerner, militante communiste libertaire, fondatrice du comité Stop-Nogent et membre du Collectif contre l'ordre atomique.
Nous espérons que ce débat ne sera qu'un prélude à remettre au goût du jour la lutte antinucléaire à Poitiers, singulièrement mise à l'écart cette dernière décennie au profit de stratégies électoralistes s'appuyant sur l'utopie navrante et infantile selon laquelle c'est un changement d'institutions qui produira un « monde meilleur ».
Stop nucléaire… TOUT DE SUITE !
Source : message reçu le 2 novembre 09h