Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 janvier 2022 à 14h

Projection de la seconde partie de La Commune de Peter Watkins

A l'occasion de l'anniversaire de la Commune de Paris, et pour marquer le coup, nous vous proposons sur un après-midi la projection du film-fleuve La Commune, qui est le dernier film réalisé par le réalisateur britannique Peter Watkins avant que celui-ci ne se consacre à la critique des mass-médias. Réalisé pour Arte et le musée d'Orsay en 2000, ce film se distingue par un dispositif cinématographique original mais fréquemment utilisé chez le réalisateur : la participation des acteurs à la construction des réactions des personnages et l'introduction de journalistes télé et de séquences de reportages pour couvrir les événements de la Commune. Ce dernier procédé, s'il a l'air comme ça anachronique un peu gratuitement, permet habilement de critiquer le traitement médiatique des actualités et les «vérités» que la télévision, en particulier, sert à ses spectateurs. Le tout crée un film assez glaçant, où les évènements de la Commune sont déroulés dans leur chronologie et ou les acteurs, en exprimant leurs propres opinions, permettent de mieux comprendre les mécanismes humains à l'œuvre dans ce genre de moment.

Et puisque nous avons eu un rendez-vous manqué avec la communarde poitevine André Léo au mois d'octobre, sachez que la biographie que lui a consacré Alain Dalotel (André Léo, la Junon de la Commune) a servi de document de préparation au film.

Le film dure 3h. Nous allumerons le poêle, mais n'hésitez pas à ramener vos couvertures. Un gouter est prévu en guise d'entracte.