dimanche 13 mars 2022 à 16h
Apéro énergie à la Grotte
Parmi les 10 objectifs du plan France 2030 présenté par E Macron le 12 octobre 2021, l'objectif numéro 2 est que la France devienne le leader de l'hydrogène vert. Plus récemment : "Le monde de demain sera plus électrique. Nous devons être en mesure de produire jusqu'à 60% d'électricité en plus qu'aujourd'hui. Et la clé, pour faire cela de la manière la plus sûre, c'est de développer les énergies renouvelables et le nucléaire".
Pour sauver le climat, il faut diminuer les émissions de CO2, il faut décarboner : Quelles solutions offrent le nucléaire, les énergies renouvelables et l'hydrogène?
Des questions :
Quelle décarbonation réelle pour ces solutions énergétiques présentées comme verte et décarbonée ? (extraction, constructions, entretien, déchets, gestion des accidents)
La sobriété, oui, mais jusqu'où l'accepter? Avons nous le choix?
Un constat:
Malgré l'augmentation des performances des systèmes énergétiques, des moyens d'extraction et de production, la consommation d'énergie et de ressources minières n'ont jamais diminué tandis que le PIB continuait d'augmenter.
Quels enjeux économiques et sociétaux en lien avec ces choix?
Soirée et animation proposées par Vivons sans nucléaire et Greenpeace Poitiers, suivie d'un temps d'échanges sur ces questions.
Source : message reçu le 1 mars 16h