Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 20 mai 2022 à 19h30

Projection-débat à La Grotte sur les inégalités hommes/femmes

« Les Invisibles, enquête sur une nouvelle forme d'esclavage » est un documentaire sur la sous-traitance réalisé par Clarisse Feletin (2019, 30 mn). Cette enquête a obtenu une mention spéciale au Figra - Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société - en 2020.

Les « invisibles », qui sont plus de 500 000 en France, nettoient pour des sous-traitants les lieux publics, les trains, les hôtels, jusqu'aux institutions de la République. On ne les remarque presque jamais. La plupart sont des femmes qui, en plus de la précarité, peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l'agression sexuelle et même le viol.

Cette projection permettra de faire le point sur les inégalités professionnelles hommes/femmes, mais aussi et surtout d'essayer d'examiner ensemble comment lutter contre. Car si l'approche du 8 mars déclenche chaque année l'exposition sur la scène médiatique des écarts de salaire entre hommes et femmes, ce sujet produit chaque année des réactions analogues : pendant que les un-e-s s'écharpent à coups de pourcentages pour estimer l'ampleur du phénomène (nier son existence étant difficile), les autres (en général aux manettes de l'Etat, ou le soutenant) se réjouissent des progrès accomplis vers « plus d'égalité » en déplorant juste leur lenteur. A la vérité, on n'avance guère… et cela n'a rien d'étonnant étant donné que les « discriminations de genre » sont induites par l'organisation même de la société, à la fois patriarcale et capitaliste.

Source : message reçu le 3 mai 10h