Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 24 novembre 2022 à 14h

Tag raciste sur le campus

'Le 14 novembre, a été découvert sur le campus de Poitiers en début de matinée un tag menaçant, insultant et monstrueusement raciste, avec des mots qu'on espérait disparus de l'université.

Ce tag s'inscrit dans une longue série d'intimidations de la part de groupes politiques de droite et d'extrême droite de Poitiers et de la faculté à l'égard des personnes d'origine arabe, mais également à l'encontre des personnes LGBTQ+ et/ou des militant.e.s. politiques et syndicaux. De plus, l'organisation étudiante de l'UNI avait auparavant fait tourner une vidéo à visage découvert de l'un de nos camarades, suite à des échanges d'insultes en lien avec un collage raciste à la faculté de droit de Poitiers.

Nous n'accusons pas l'UNI d'être à l'origine des tags, mais leurs liens évidents avec d'autres organisations d'extrême droite, dont un membre est venu prévenir notre camarade que "l'UNI lui avait demandé de lui casser la gueule", leur donne l'entière responsabilité des menaces racistes gravées sur les murs du campus.

Il nous semble inconcevable de voir un tel message, surtout quand ce dernier est accompagné de deux symboles néo-nazis. Ces organisations qui font la promotion des idées réactionnaires, et condamnables, qui nous agressent, et qui doivent être combattues sur les campus, au travail, dans la rue.

Nous demandons donc une action forte de la ville et de l'université sur ce sujet. La question se pose d'une interdiction de ces organisations sur le territoire municipal et universitaire afin de protéger les habitant.e.s et les étudiant.e.s. Nos élu.e.s doivent prendre leurs responsabilités

Nous, militant.es politiques et syndicaux, appelons à un rassemblement antiraciste et antifasciste sur le campus le 24 novembre prochain à 14h00

Source : message reçu le 14 novembre 19h