samedi 6 janvier 2024 à 15h
Rassemblement pour l'arrêt du massacre à Gaza
Sous les yeux du monde entier, l'Etat Israël commet un crime aux proportions monumentales : un massacre délibéré et systématique des habitants de Gaza. Le tout accompagné d'une intense campagne de propagande pour justifier ses crimes.
Plus de 21 000 Gazaouis tués dont 70 % de femmes et d'enfants, plus de 50 000 blessés et des milliers encore sous les décombres, des centaines de milliers d'habitations détruites. Gaza n'est plus que ruines.
Les 2,3 millions d'habitants de Gaza sont affamés, assoiffés, privés de soins et d'hygiène. Plus de 85 %, ont été déplacés, parfois plu-sieurs fois.
Israël mène délibérément une campagne programmée ciblant tous les lieux de refuge, du nord au sud de la bande de Gaza, transfor-més en nasse pour les Palestiniens. Il a systématiquement bombardé et attaqué les hôpitaux, les écoles, les lieux de culte. Pour le coordinateur de l'équipe d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé, Sean Casey, il s'agit « d'un bain de sang, d'un carnage ».
Toutes ces horreurs sont possibles grâce aux milliers de bombes fournies par les Etats-Unis.
Les multiples témoignages des ONG et déclarations des agences de l'ONU ne sont d'aucun effet sur les plans du gouvernement israélien qui, le soir de Noël, a déclaré, par la bouche de son Premier ministre, Benjamin Netanyahou « Nous n'arrêterons pas, (…) nous intensifierons les combats dans les jours à venir. Ça sera une longue guerre » « Nous sommes confrontés à des monstres ».
Le ministre de la Défense Yoav Gallant avait, lui, traité les Palestiniens d'« animaux humains ».
Dans le même temps, en Cisjordanie, la violence de l'armée et des colons n'a plus aucune limite et Israël emprisonne les Palestiniens
par milliers dans des conditions atroces où la torture est généralisée. L'objectif est le même que dans la Bande de Gaza : chasser les Palestiniens et les remplacer sur leurs terres.
Ce génocide n'est pas une simple riposte à l'attaque du 7 octobre contre Israël, mais bien la continuité du projet sioniste de vols et d'annexions de terres palestiniennes, d'expulsions et d'extermination des Palestiniens.
Le monde entier peut voir que toutes les invocations des droits de l'homme par les puissances impérialistes n'ont été que mensonges et tromperies et jamais suivies d'effet. Pire même, les prétendues « démocraties » du monde rendent illégal le fait de s'opposer au massacre.
Le 2 janvier, Israël a franchi un cran supplémentaire en assassinant le dirigeant Salah Al-Arouri, chef adjoint du bureau politique du Hamas, et ses compagnons à Beyrouth. En violant la souveraineté du Liban, ce meurtre renforce le risque d'embrasement régional.
Devant cette situation insupportable, il faut refuser la déchéance morale que constituent l'inaction et le laisser-faire. Nier l'humanité des Palestiniens c'est nier la nôtre.
Rejoignez-nous dans les rassemblements pour imposer un cessez-le-feu immédiat et sans condition.
C'est l'impunité et le sentiment que cette impunité lui est due qui permettent à l'Etat israélien de commettre ses crimes aux yeux de tous. Il faut imposer des sanctions à cet Etat criminel.
C'est l'inaction face à la barbarie qui avilit l'espèce humaine !
Au seuil de cette nouvelle année,
nous refusons cette inhumanité.
Source : message reçu le 4 janvier 12h