mercredi 31 janvier 2024 à 17h
Mobilisation de la Maison des 3 Quartiers de Poitiers
« Aux habitant·es des Trois quartiers, aux adhérent·es de la M3Q, aux familles, aux usager·ères » Aux habitant·es des Trois quartiers, aux adhérent·es de la M3Q, aux familles, aux usager·ères.
Nous souhaitons vous informer des difficultés financières conséquentes que traverse la M3Q et qui mettent en balance sa pérennité dans les prochaines années.
En ce début d'année 2024, les salaires de notre branche de métier ont été revalorisés, décision nécessaire et indispensable pour valoriser les métiers de l'animation, mais qui accroit considérablement la masse salariale de notre structure (environ 10%). De plus, nous subissons également de plein fouet l'inflation et c'est donc l'ensemble de nos charges qui s'envolent sur notre budget 2024. Enfin, des personnels de la M3Q mis à disposition par la ville partent prochainement à la retraite et ne seront pas remplacés.
Toutes les maisons de quartier de Poitiers sont concernées par ces difficultés financières, et plus largement, c'est le réseau national des centres sociaux qui est impacté par ces fortes tensions financières.
Face à cela, nos subventions publiques ne suivent pas et ne nous permettent donc pas de compenser cette situation. Nous étudions actuellement les solutions possibles mais elles auront de toute évidence des conséquences sur le maintien de nos actions : réduction des activités, diminution du nombre d'enfants pris en charge, accompagnement social moins prégnant à l'heure où les besoins augmentent, disparition des pratiques culturelles, etc.
Parce que nous voulons pouvoir maintenir un projet global de qualité qui répond à vos besoins et vos attentes, la M3Q a décidé de se mobiliser le mercredi 31 janvier dans le cadre d'une journée nationale de mobilisation lancée par la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et visant à interpeller les pouvoirs publics sur notre situation extrêmement fragilisée.
Dans ce cadre, la M3Q n'assurera pas ses activités le mercredi 31 janvier : accueils de loisirs, pratiques amateurs, crèche, mises à disposition des salles, etc. seront fermés ou annulés.
Toutefois, la M3Q restera ouverte pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent venir échanger avec nous sur le sujet et/ou nous soutenir. De plus, de 17h à 19h, nous rejoindrons les autres centres sociaux et socioculturels de la Vienne pour une manifestation collective au niveau de la fontaine, Place de la mairie à Poitiers.
Au niveau national, un appel a été lancé par la Fédération pour demander un fond de soutien d'urgence à l'Etat. Vous pouvez le signer en cliquant ici : https://www.centres-sociaux.fr/appel-aux-core…
Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette démarche de mobilisation qui démarrera le 31 janvier et qui se poursuivra dans les mois qui viennent. La M3Q est votre maison de quartier ! Ensemble, nous pouvons montrer notre détermination à maintenir son projet, ses actions, ses équipes pour les habitant·es, les adhérent·es, les familles et les usager·ères !
En vous remerciant par avance,
La M3Q »
Source : message reçu le 28 janvier 09h