Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 15 décembre 2014 à 20h

Prochaine réunion de l'IEPOP le 15/12 à 20h à la Maison des Habitants de la Gibauderie

La prochaine réunion de l'Institut d'études populaire de Poitiers se tiendra lundi 15 décembre 2014, à 20h,

à la Maison des Habitants de la Gibauderie
111 rue de la Gibauderie 86000 POITIERS

Un des objectifs sera de définir collectivement les premières façons d'aborder les deux thèmes initialement proposés : "Sécurité sociale/Etat social" d'une part, "familles" d'autre part.

Réunion ouverte à tous.

L'association nationale Champ libre aux sciences sociales (http://www.champlibre.org/) a lancé en 2014 un appel à la création d' « IEPop ». Dans une perspective d'éducation populaire, il s'agit de créer des collectifs pluralistes et ouverts, associant chercheurs, militants et citoyens, et se donnant pour projet de mettre en commun et de diffuser les savoirs utiles à l'émancipation et à la transformation sociale.

Les IEPop relèveraient d'associations locales autonomes dans leur fonctionnement. Ils devraient faire largement appel à des méthodes interactives et participatives évitant de reproduire une division entre ceux qui savent et ceux qui apprennent. Localement, il s'agirait de développer des actions de formation, une dynamique d'échanges de savoirs et des formes d'intervention publique visant à faire participer un large public. Le pluralisme et le décloisonnement entre secteurs professionnels, générations et catégories sociales seront des aspects décisifs de la démarche, en produisant et diffusant des savoirs critiques sur la société dans laquelle nous vivons.

Sur Poitiers, un groupe d'une trentaine d'enseignants et de militants syndicalistes, associatifs et politiques se sont réunis depuis cet été pour présenter le projet le 17 novembre à la MJC Aliénor, en proposant à titre d'exemple un test participatif de travaux pratiques sur le thème « Et si la Sécu disparaissait ? » suivi d'un débat sur le programme d'actions à mettre en place collectivement sur Poitiers et sur le département. Cette première rencontre a réuni une quarantaine de participants.

Source : message reçu le 11 décembre 09h