RĂ©agir (0)Covoiturage (3)EnvoyeriCalPartager

samedi 4 mai 2024 Ă  14h

Marche Mondiale du Cannabis - Poitiers 2024

LES DROGUES NE SONT PAS INTERDITES PARCE QU'ELLES SONT DANGEREUSES ELLES SONT DANGEREUSES PARCE QU'ELLES SONT INTERDITES - Georges APAP

En 1999, les activistes américains lançaient le « Million Marijuana March », un événement se déroulant généralement le premier samedi du mois de mai dans plus de 700 villes sur tous les continents. Son but ? Dénoncer la guerre menée contre le cannabis et ses usagers.

En France, c'est en 2001 sous l'impulsion de Cannabis sans frontières que se déroule la première « Marche mondiale du cannabis », une manifestation qui deviendra au fil des années, avec « l'Appel du 18 joint », un événement incontournable pour toutes celles et tous ceux qui se battent pour plus de tolérance envers le cannabis, une plante aux multiples bienfaits.

La France est comme d'habitude à la traîne. La loi concernant les stupéfiants date de 1970 et n'a guère évolué en cinquante ans. En France, alors que les interpellations des usagers augmentent d'une année sur l'autre, que bientôt les policiers pourront utiliser les tests salivaires sur la voie publique, les interpellations pour trafic stagnent... A noter en passant, que les tests salivaires qui repèrent la moindre trace de THC dans l'organisme ne sont pas fiables !

Alors que l'Allemagne a légalisé le cannabis récréatif, Gérald Darmanin et Eric Dupond Moretti multiplient les prises de parole stigmatisant les consommateurs : « Celui qui fume son petit pétard le samedi, ce pétard-là, il a le goût du sang séché sur les trottoirs » déclare le Garde des Sceaux sans ciller... Or, ce ne sont pas les consommateurs qui ont du sang sur les mains, mais les prohibitionnistes, les pompiers pyromanes d'une idéologie à bout de souffle.

Récemment, la Commission des stupéfiants des Nations unies (CND) a retiré le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 et reconnu le potentiel médicinal de cette plante. En 2024, plus de 50 pays ont adopté des programmes concernant le cannabis médical, mais encore une fois, la France se distingue en interdisant l'usage des sommités fleuries aux patient(e)s participant à l'expérimentation lancée par le gouvernement en 2020 et pour qui le cannabis est un médicament efficace.

Au Canada ou en Uruguay, à Malte ou en Allemagne ainsi que dans une vingtaine d'États américains, l'usage récréatif du cannabis a été légalisé et aucun de ces pays n'a souhaité revenir sur une décision qu'il juge salutaire.

« La lutte contre les trafics de stupéfiants est la mère de toutes les batailles » affirmait Gérald Darmanin avant de déclarer la guerre aux trafiquants avec l'opération « Place nette XXL », une bataille perdue d'avance.

« Le fumeur de pétard du samedi soir » cher à Eric Dupond Moretti est présenté sous un jour très défavorable. Des experts en tout genre se penchent à longueur de reportages sur les dangers pour la jeunesse du cannabis, mais jamais ne parlent des centaines de milliers de consommateurs pour qui le cannabis est bénéfique.

Les amateurs de cannabis fort nombreux dans toutes les classes sociales vivent dans la peur des contrôles inopinés sur le bord des routes. Ils se cachent de crainte d'être fustigés par leur entourage nourri à la propagande déversée par des médias au garde à vous,

Osons sortir de la clandestinité. Montrons à ce gouvernement que la répression est une impasse, que le moment est venu d'en finir avec une guerre absurde contre le cannabis et ses usagers en le légalisant.

Rejoignez-nous le samedi 4 mai 2024 à Poitiers, sur la place du maréchal Leclerc à partir de 14h, pour soutenir la Marche mondiale du cannabis. Ensemble, défendons la liberté et dénonçons les politiques répressives obsolètes. Parce que les drogues ne sont pas interdites parce qu'elles sont dangereuses, mais parce qu'elles sont interdites, elle sont dangereuses. Il est temps de faire entendre notre voix pour un changement juste et nécessaire.

Source : https://www.circ-asso.net/marche-mondiale-du-…
Source : message reçu le 18 avril 23h