samedi 8 juin 2024 à 15h
Manifestation pour Gaza
NETANYAHOU CRIMINEL DE GUERRE !?? Tract commun
Après 8 mois d'une opération militaire génocidaire contre les Palestiniens qui se poursuit au su et vu de tous, c'est officiel : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien et Yoav Gallant, son Ministre de la défense, sont reconnus comme des criminels de guerre, des auteurs de crimes contre l'humanité par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).
Malgré les énormes pressions dont il a été l'objet de la part des alliés d'Israël pour exonérer les responsables de l'État colonial et génocidaire1 de poursuites, Karim Khan, procureur de la CPI, réclame à la CPI des mandats d'arrêt contre eux pour pouvoir les juger.
Si les mandats d'arrêt sont émis, les 124 États parties au « Statut de Rome » qui a créé la CPI en 1998, dont la France et l'Allemagne, se devront d'arrêter et de présenter les suspects à la CPI. Il y aura une « obligation à agir ».
Respecteront-ils leurs engagements ? On peut être inquiet lorsqu'on entend les réactions des soutiens d'Israël parties au « Statut de Rome ».
Immédiatement, Israël a dénoncé «un terrorisme diplomatique» et annonce «qu'il va faire pression pour qu'aucun État ne mette en œuvre un éventuel mandat d'arrêt et pour imposer des sanctions à la CPI». Le Ministre des affaires étrangères israélien, Israël Katz, est venu en France mardi 21 mai avec ce but en tête.
Le Ministre des affaires étrangères du Président Macron, Stéphane Séjourné, après avoir dit que la France respecterait « l'indépendance de la justice internationale », a tout de suite émis des réserves en déclarant qu'il ne pouvait y avoir « aucune équivalence possible entre le Hamas, un groupe terroriste, et Israël, État démocratique. »
Il aura fallu 8 mois de carnages pour que la CPI prenne cette décision !
C'est une décision historique. C'est en effet la première fois que des responsables du bloc occidental doivent rendre des comptes à cette Cour pénale internationale.
À travers Netanyahou et Yoav Gallant c'est le projet d'Israël qui est jugé, celui de remplacer par la force la population palestinienne par une immigration juive venue du monde entier en Palestine.
1 L'Etat d'Israël ne respecte pas les obligations qui lui incombent au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide comme vient de le rappeler la Cour Internationale de Justice le 24 mai 2024.
Cette décision n'arrête rien. Le carnage continue. Israël poursuit son opération de purification ethnique à Gaza et en Cisjordanie. Le bombardement du camp de déplacés près de Rafah dans la nuit du 26 au 27 mai qui a coûté la vie à 45 personnes, en a blessé 249 autres et a détruit tentes et bâtiments des réfugiés est une nouvelle démonstration du mépris avec lesquelles les dirigeants israéliens traitent les décisions des juridictions internationales.
C'est pourquoi il faut poursuivre et amplifier les manifestations pour réclamer un cessez-le-feu immédiat.
C'est pourquoi il faut poursuivre et amplifier les manifestations pour que les Palestiniens retrouvent tous leurs droits et puissent vivre dans le pays dont Israël et ses soutiens essaient de les chasser.
Le procureur de la CPI a également demandé l'émission de mandats d'arrêts à l'encontre d'Ismaël Haniyeh, Yahya Sinwar et Mohammed Deïf, responsables du Hamas, pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre, à raison de l'attaque du 7 octobre 2023. Ils devront donc également répondre de leurs actes devant la CPI, si la Cour accepte d'émettre des mandats à leur encontre. Le Hamas,
classé groupe terroriste par l'Union européenne, reconnait la compétence des juridictions internationales (Cour internationale de justice et Cour pénale internationale). Il indique de façon constante qu'il est près à se soumettre à un procès public devant elles pour se disculper des différentes accusations formulées à son encontre, en particulier par le Gouvernement Israélien.
Certains observateurs indiquent qu'il manque à la liste des mis en cause les responsables militaires israéliens dont le chef d'état major Herzl Halevi.
Poitiers, mai - juin 2023
PARTICIPEZ AUX PROCHAINES ACTIONS DU COLLECTIF PALESTINE :
• Rassemblements tous les samedis à 15 heures place du Maréchal Leclerc
• Mercredi 26 juin à 18 heures : rencontre avec Alain Gresh, journaliste, autour de son livre « Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir ».
Signataires :
Poitiers Palestine - POI - LDH Poitiers - EELV 86 - La Libre Pensée 8
https://www.ldh-france.org/face-au-risque-gen…
Source : message reçu le 7 juin 11h