• Téléchargement de la carte échoué pour:http://staticmap.openstreetmap.de/staticmap.php?center=46.5800119,0.3398674&zoom=15&size=370x195&maptype=mapnik
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mai 2025 à 11h

Marche des fiertés

À l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les LGBT+phobies, Poitiers accueillera une nouvelle édition de sa Marche des Fiertés le samedi 17 mai 2025.

Un village associatif dès 11h, place de la mairie
Dès le matin, la place de la Mairie se transformera en un village associatif rassemblant une vingtaine d'associations et de commerçant·es engagé·es. Tout au long de la journée, une grande scène ouverte offrira un espace d'expression à des artistes locaux·ales, pour faire vivre la culture queer au cœur de la ville.

Discours et grande marche engagée à partir de 14h
À 14h, place aux prises de parole associatives et institutionnelles, pour rappeler l'importance du combat contre les LGBT+phobies.
Puis à 14h30, le top départ sera donné pour une marche inédite de 6 km, la plus longue jamais organisée à Poitiers, festive et revendicative, accessible à toustes, et animée par plusieurs chars hauts en couleur.

Soirée queer dans toute la ville
Après la marche, la scène ouverte reprendra jusqu'à 18h30 sur la place de la Mairie. Puis, dès 19h, la fête se poursuivra dans plusieurs bars du centre-ville, notamment dans la rue de la Regratterie, exceptionnellement bloquée pour l'occasion. Pour la première fois, une grande soirée drag investira quatre établissements partenaires (Le Caribou, L'Envers du Bocal, Baffalou et Le Zinc), avec une programmation unique dans chaque lieu. Chaque bar accueillera des artistes drag issu·es de collectifs différents ou indépendant·es, afin de mêler les univers et de célébrer, ensemble, la richesse et la diversité de la scène drag locale. Une première ! Le public pourra passer librement de bar en bar pour vivre une soirée à l'image de notre fierté commune.

Une ville aux couleurs des Fiertés
De nombreux·ses commerçant·es poitevin·es afficheront leur soutien à la communauté LGBTQIA+ locale en habillant leurs vitrines aux couleurs de la Pride.

Un mot d'ordre fort : « Toustes uni·es contre le fascisme »
Dans un contexte local et international marqué par la montée des discours haineux, le mot d'ordre de cette édition résonne avec force : « Toustes uni·es contre le fascisme ». Il s'agit d'affirmer ensemble notre refus des oppressions et notre volonté de construire une société où chaque individu·e est libre d'être soi-même, sans crainte ni discrimination.

Un événement festif, militant et commémoratif, ouvert à toustes.
Nous vous attendons nombreux·ses, fier·es, uni·es pour célébrer ensemble la diversité et les droits de toustes !

Pour que cet événement demeure un espace sécurisé pour toutes les personnes présentes, nous vous encourageons à consulter le « kit à l'usage des rédactions » proposé par l'association des journalistes LGBTQIA+ avant votre arrivée. De plus, si vous envisagez de réaliser des interviews pendant l'événement, que ce soit avec des membres du collectif, des partenaires ou le public présent, veuillez passer par notre stand "point presse" situé dans le village associatif. Des personnes seront disponibles et ouvertes à toute interview.

Source : message reçu le 20 avril 16h