dimanche 28 septembre 2025 à 14h
Marche des résistances à Poitiers
- En France et dans le monde, des milliardaires dont une partie de la fortune s'est souvent faite aux dépens de la planète, ont mis leur argent au service des idées d'extrême droite en prenant souvent le contrôle de plusieurs médias (ex : Elon Musk et milliardaires de la tech aux Etats-Unis ou Bolloré / Stérin en France). Pendant que les milliardaires et les entreprises polluantes s'allient avec l'extrême droite pour mener une offensive réactionnaire destructrice, et qu'ils continuent de s'enrichir avec le soutien du gouvernement, la grande majorité des citoyen·nes subissent les conséquences d'une crise sociale, écologique et démocratique sans précédent. Cette alliance, qu'on observe dans de nombreux pays, menace nos valeurs, nos libertés, les personnes dites « minorisées » et l'environnement.
- Dans la lignée des mobilisations en place depuis le 10 septembre, résistons ensemble ! citoyen.nes, syndicats, associations, faites entendre les voix des travailleur.euses, paysan.nes, populations discriminées, peuples autochtones et communautés vulnérables. Face aux reculs sociaux et environnementaux majeurs, aux inégalités qui se creusent, aux attaques contre les droits et la solidarité, face à l'austérité et aux injustices, résistons ensemble !
- Soyons uni.es pour entrer en résistance et porter le projet d'un monde plus juste et plus solidaire, respectueux des limites planétaires #TimeToResist.
- Nous exigeons :
une sortie rapide et juste des énergies fossiles,
la justice sociale et fiscale pour tou·te·s via la taxation des ultra-riches et de l'industrie fossile et un budget 2026 juste,
la défense des libertés fondamentales de TOUS les peuples des territoires français aux terres de Palestine, de Kanaky, du Congo et au-delà
- Que ce soit à travers ses positions sur l'objectif climat de l'Europe pour la COP 30 ou le budget pour 2026, et les nombreux reculs politiques environnementaux, Emmanuel Macron préfère défendre les intérêts d'industries toxiques et polluantes, plutôt que l'intérêt général.
- Les citoyen.nes ne se sentent pas protégés par l'État face aux impacts de plus en plus nombreux et sévères du réchauffement climatique. Ils payent la facture alors que l'industrie fossile continue de faire des profits et de recevoir des aides publiques.
- Le gouvernement prépare un budget injuste socialement et néfaste pour le climat. Ce n'est pas aux précaires et aux populations vulnérables de payer, mais aux plus riches qui détruisent la planète, notamment les actionnaires des multinationales polluantes comme Total.
- Un autre budget est possible : taxer les profits, les rachats d'actions et les dividendes versés aux actionnaires de Total permettrait de lever des milliards de recette pour financer des solutions d'atténuation et d'adaptation au réchauffement climatique, en France et à l'international. 8 personnes sur 10 sont favorables à une taxe sur l'industrie fossile pour tenir compte des dégâts climatiques qu'elle cause.
- Taxer les ultra-riches est également nécessaire pour redonner confiance et insuffler de la justice dans le système fiscal, et c'est possible avec la Taxe Zucman et l'impôt sur la fortune climatique.
- L'extrême droite porte un projet politique raciste, xénophobe et identitaire auquel nous ne résoudrons jamais, et elle représente une menace réelle pour nos droits et le climat. Derrière ses discours populistes, elle défend les profits des milliardaires et de l'industrie fossile au détriment des intérêts de la population.
L'offensive réactionnaire que nous observons est le symptôme d'un système en crise. Un système fondé sur l'accaparement, l'exclusion, la destruction et la militarisation. Un système qui nie la science, les limites planétaires, les violences économiques et sociales qu'il engendre et la profonde crise démocratique qu'il traverse.
Marchons ensemble pour le climat, pour la justice climatique et sociale, mais aussi pour dénoncer toutes les violences et oppressions systémiques (coloniales et néo-coloniales, racistes, patriarcales, etc.), et proposer une autre vision du monde.
Source : message reçu le 25 septembre 10h