Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 2 octobre 2025 à 11h

Journée d'étude : « Précarité : quel accueil pour les familles ? »

Une journée d'étude se tiendra jeudi 2 octobre à la Maison des Projets de Buxerolles, 48, avenue de la liberté, avec pour thème « Précarité : quel accueil pour les familles ? » .

Les situations de précarité matérielle amènent d'autres formes de précarité : psychique, en santé, relationnelle. Elles peuvent conduire à un effacement du sujet, enseveli sous les impératifs de l'ordre de la survie, mais aussi sous les représentations que la société et les professionnel-le-s se font des personnes en situation de précarité. De faire pour à faire avec, il n'y a qu'un pas, avec le risque de passer à côté d'une parole singulière et de participer, malgré soi, à cet effacement.

Nous proposons deux temps d'échanges pour évoquer ensemble les effets des précarités sur les liens familiaux :

- 15h-16h30 : le Café pro s'adresse aux professionnel-le-s en lien avec des personnes en situation de précarité, pour penser ensemble nos pratiques, en s'appuyant sur l'expérience de Christine Davoudian en tant que médecin de PMI. Les places sont limitées à 15, réservation via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/a-peti…

- 20h-22h : la conférence de Christine Davoudian à partir du film documentaire « Familles en errance » qu'elle a réalisé, où plusieurs femmes parlent de leur parcours et de leur vécu de mère, en parallèle avec le regard de professionnelles qui les accompagnent. Ouvert à toutes et tous.

Cet événement est gratuit, grâce à nos partenaires : la CAF, fondation LBPAM, la Maison des projets pour l'accès à la salle.

Pour accéder gratuitement à certaines publications de C. Davoudian : le site internet Yapaka.be est une mine d'or, pour d'autres ressources aussi : https://www.yapaka.be/auteur/christine-davoud…

Source : message reçu le 1 octobre 16h