Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 11 novembre 2025 à 12h

Journées contre la guerre !

Dans le cadre de sa campagne Contre la guerre, la Fédération anarchiste organise des journées antimilitaristes les 10 et 11 novembre à La Roche-sur-Yon.

Lundi 10/11

Bourse du travail - 156 Bd Louis Blanc - Entrée à prix libre
18h - Introduction et campagne antimilitariste de la FA
19h30 - Projection du film « Nous sommes des champs de bataille » suivi d'un débat sur l'économie de guerre
21h - Repas à prix libre

Mardi 11/11

Place Simone Veil
12h - Rassemblement pour la réhabilitation des fusillés de guerre
13h - Pique-nique militant
14h - Manifestation antimilitariste et pacifiste

Bourse du travail - 156 Bd Louis Blanc - Entrée à prix libre
16h - Causerie sur la militarisation de l'école et de la société + tables de presse antimilitaristes
18h - Concert

Les guerres médiatiques, sur le sol de la Palestine, sur le sol Ukrainien, déversent leur flot d'horreurs sur les écrans, dans les journaux. Le climat national et international est de plus en plus préoccupant. Marqué par le retour de guerres intenses, la question du réarmement occupe une place centrale dans la politique actuelle de l'État, qui vient encourager la jeunesse à s'engager au travers de projets d'embrigadements militaristes massivement financés au détriment de l'école, du soutien à l'éducation populaire, de la santé, et de tous les services publics.

La guerre n'est jamais une solution, mais un instrument pour perpétuer la domination.

Aujourd'hui, 80% des victimes des conflits en cours sont des civils, victimes de drones, bombardements, mines anti-personnel, tortures, viols comme arme de guerre, esclavage sexuel, déplacements forcés, kidnappings d'enfants, etc.

En France, les consignes gouvernementales demandent aux hôpitaux de se préparer à d'éventuels massacres sur notre territoire. Le nouveau gouvernement Lecornu 2 symbolise l'importance donnée à la guerre en désignant la ministre des armées comme Numéro 2 du gouvernement.Le président de la République répète à l'envi le nouveau mot d'ordre de réarmement : réarmement démographique, réarmement industriel. L'industrie de l'armement n'a jamais si bien fonctionné, et les armes de guerres se déclinent en armes de maintien de l'ordre contre l'ennemi intérieur.

Mais ces forces de répression ne sont qu'un côté de la médaille : l'avers est constitué par l'endoctrinement. Les mots et expressions infusent : il faut préparer les esprits à la guerre. C'est la jeunesse et l'éducation qui sont les premières cibles avec l'instauration du SNU, qui après son « abandon » sous sa forme originelle doit revenir remplir son rôle d'apprentissage à la soumission. Il est accompagné pour la tranche d'âge précédente, par la Passeport du civisme, première étape de l'endoctrinement. L'armée est de plus en plus présente dans les écoles pour la propagande militaire, et le trio constitué par l'armée, la police et la sécurité privée, cette dernière étant une option au Lycée.

Cette fabrique du consentement à la guerre doit s'arrêter.
Il n'est plus possible d'accepter tout ça !

Non à la guerre, non à la militarisation de la société !

Fédération Anarchiste

Source : message reçu le 1 novembre 17h