thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 5 mars 2014 à 18h30

Présentation par Eric Hazan du livre “Premières mesures révolutionnaires”.

Mercredi 5 mars, Poitiers, à la librairie La belle aventure, à partir de 18h30

Présentation par Eric Hazan du livre qu'il a co-écrit avec Kamo, "Premières mesures révolutionnaires".

"Le mot révolution est partout, dans les publicités de Peugeot comme dans les tweets des Indignés, si bien qu'il vient recouvrir notre rapport aux révolutions passées. Celles-ci ne constituent ni une tradition à poursuivre, ni une série d'évènements à commémorer, mais le sol historique sur lequel nous nous tenons. On ne se dirige pas dans une époque sans avoir appris des échecs révolutionnaires, ceux qui ont entraîné les défaites et plus encore ceux qui ont suivi les victoires."

L'engagement... Un mot dont il n'a pas la « passion », avoue Éric Hazan, on le comprend, tant il est galvaudé, usé jusqu'à la corde , « mais par quoi le remplacer ? »
Le soutien direct au FLN a été son premier engagement « marquant », suivi d'une pratique de la médecine, alors qu'il était interne, dans un village algérien lors de l'indépendance. Puis, en 1975, devenu chirurgien, membre fondateur de l'Association médicale franco-palestinienne, il rejoint le Liban en pleine guerre pour servir de médecin « à cette "armée" que l'on appelait à l'époque les "Palestino-progressistes" ». De ce moment date son soutien à « la cause des opprimés de cette région, qui sont pour l'essentiel des Palestiniens », et son sentiment de bien-être dans les villes arabes, lui qui, par ailleurs, est juif. La quarantaine passée, Éric Hazan change de vie professionnelle, devient éditeur, et comme ailleurs, cherche à « appliquer ses idées politiques dans son travail ». C'est, aujourd'hui, à travers les éditions la Fabrique, crées en 1998, un pôle de résistance à la concentration de l'édition et à l'entertainment, avec des voix telles celle d'Alain Badiou, de Daniel Bensaïd, Georges Didi-Hubberman, Jacques Rancière, et bien d'autres. Auparavant, Éric Hazan avait présidé à la destinée des éditions d'art fondées par son père, qu'il a abandonnées quatorze ans plus tard, après le rachat d'Hachette et ses logiques comptables.

"Ce livre est une proposition de plan pour rendre l'insurrection irréversible, pour que le vieux monde ne puisse plus faire retour, passé le moment où le pouvoir se sera évaporé, où ses débris tournoieront dans le vide. Un plan pour sortir du cycle trop connu des révolutions ratées.Quant à la force, nous la constituerons en commun, tout en discutant, en amendant ce plan, en en formant un meilleur. Avec tous ceux qui n'en peuvent plus et qui attendent que quelque chose se lève pour nous porter ailleurs. Il faut faire vite : le vent de la révolte parcourt le monde et le domino français ne va pas tarder, comme bien d'autres avant lui, à tomber. Rencontrons-nous. Organisons-nous. Soulevons-nous."