thème :   2e le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 15 décembre 2015 à 20h30

Soirée Courts-métrages : migration(s)...

15 décembre 2015

À 20h30. La migration, qu'est-ce que ça signifie ? C'est partir ailleurs, c'est fuir, c'est découvrir, c'est voyager, c'est se déplacer vers un autre lieu, c'est découvrir l'Autre…

À travers une sélection de plusieurs films courts, nous aborderons la thématique de la migration et les problématiques qui lui sont liées. La projection sera suivie d'un échange avec un intervenant du laboratoire Migrinter de l'Université de Poitiers.

Soirée est organisée en partenariat avec le Toit du Monde, Filmer le Travail, le laboratoire Migrinter, la Cimade, Romeurope 86 et Studio Grenouille.

Amsterdam
Au cœur de l'hiver dans un vignoble du Sud-Ouest. Bruno et Hakim. Lentement, une amitié en train de se créer. Bruno et Hakim, seuls au monde. Ou presque.

Pieds Verts
Jeanine et Alain, français d'origine algérienne vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin méditerranéen...

Je rentrais
Guillaume, un jeune homme de 23 ans, rentre d'un voyage de plusieurs mois en Inde. Il retrouve sa ville, sa famille, son travail. Il subit l'étrangeté du retour.

Profession domestique
Entre 1995 et 2011, le nombre de travailleurs domestiques a augmenté de 60 % sur la planète, soit 52 millions de personnes. Ce film photographique propose de donner à voir la formation des 'bonnes' Philippines et leur embauche, à Hongkong.

On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici !
Un travailleur sans papiers et un travailleur avec carte de séjour, c'est quoi la différence ? Pas visible à l'oeil nu, pas visible même avec une caméra. Et pourtant, ils sont là. Ils travaillent, ils construisent nos immeubles, réparent nos rues, posent les rails de nos tramways...

On a train
Dans un train parcourant l'Europe, deux jeunes voyageurs, un Hongrois et un Finlandais, se rencontrent... sans pouvoir communiquer.

37°4 S
De nos jours, à Tristan da Cunha : 270 personnes vivent sur cette petite île perdue au milieu de l'Océan Atlantique. Nick et Anne, deux adolescents, se connaissent depuis toujours, et sont amoureux depuis l'enfance. Mais Anne a choisi de partir étudier en Angleterre, à 6152 miles de Tristan.

Les clacs-des-doigts
" Je suis tsigane, de nationalité roumaine... ". Ce court métrage réalisé à Poitiers nous plonge dans le récit de vie de Giochel et sa famille à travers l'Europe. Lui qui, parmi d'autres a essuyé les crispations politiques, les égos institutionnels, connu la rétention, la détention, les expulsions, les discriminations tout en poursuivant son chemin au-dessus des préjugés

TARIF UNIQUE : 5 €
TOUS TARIFS RÉDUITS : 3 €

Source : http://le-dietrich.fr/film/courts-metrages-migrations

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir