thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 février 2014 à 19h30

Projection-débat sur la question des soldats coloniaux autour du film "Camp de Thiaroye"

A l'occasion de la Semaine de la Pensée Marxiste, l'Union des Etudiants Communistes de la Vienne et M.A.E.V.A Poitiers projettent "Camp de Thiaroye", un film sénégalais de Sembène Ousmane et Thierno Faty Sow, et vous invitent à venir en débattre mercredi 12 février à la Résidence Descartes (Bâtiment C19) !

Pourquoi projeter ce film aujourd'hui?

En 1914 comme en 1939, les soldats coloniaux ont largement pris part aux deux guerres mondiales. Combattant pour la paix et la liberté, leur sort a souvent été occulté et minimisé dans l'histoire. Cette projection sera l'occasion de leur redonner toute leur place et de débattre autour de leurs mémoires, de leurs luttes qui ont marqué notre histoire, mais également de revenir sur la colonisation.

Synopsis:


Au Sénégal en 44, un bataillon de tirailleurs arrive au camp de transit de Thiaroye pour être démobilisés. Ils reviennent d'Europe où ils se sont battus contre les Allemands pour libérer la métropole. Leur fierté d'anciens combattants fait bientôt place à la désillusion devant les promesses non tenues, concernant en particulier leur pécule, les humiliations et le racisme de la hiérarchie militaire. Ils se mutinent et s'emparent d'un général. La répression fait vingt-cinq morts et de nombreux blessés. D'autres seront emprisonnés.

Projection du film