Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 30 janvier 2016 à 11h

Refusons d'inscrire l'état d'urgence et la déchéance de nationalité dans la Constitution

L'état d'urgence conduit à des décisions arbitraires et des dérives autoritaires. Depuis novembre 2015, plus de 3000 perquisitions sont intervenues. Tout comme les assignations à résidence, elles ont donné lieu à de nombreux dérapages et provoquent un accroissement des discriminations à l'égard de populations déjà stigmatisées en raison de leur origine et/ou religion supposée ou réelle. Toutes ces mesures résultent d'une mise à mal de la séparation des pouvoirs : l'exécutif s'accapare le pouvoir législatif et relègue le pouvoir judiciaire hors de sa mission de gardien des libertés.

Inscrire l'état d'urgence dans la Constitution, c'est graver dans le marbre ce régime d'exception qui permet l'action des forces de sécurité sans contrôle du juge judiciaire. C'est habituer les citoyen-ne-s à vivre en état d'exception. C'est aussi opérer un détournement du sens de la Constitution qui est de garantir les libertés privées et publiques. C'est instaurer enfin un état permanent où la démocratie sociale, l'exercice de la citoyenneté et le débat public sont gravement entravés.

Retirer la nationalité française aux binationaux condamnés définitivement pour crimes terroristes, c'est porter atteinte au principe même d'égalité des citoyens inscrit dans l'article premier de la Constitution. C'est instituer dans la loi fondamentale de notre pays deux catégories de Français au motif que leurs parents ou grands-parents ne l'étaient pas. C'est remettre en cause le principe d'une nationalité française ancrée dans le droit du sol.

Ne donnons pas satisfaction aux terroristes qui cherchent à nous faire renoncer à notre vie démocratique. Appelons tous les habitants de notre pays à développer la citoyenneté et à agir pour construire une société solidaire et fraternelle.

Sortons de l'état d'urgence

RASSEMBLEMENT AU KIOSQUE A MUSIQUE

Samedi 30 janvier à 11 H

Association du Front de Gauche châtelleraudais. ATTAC, CGT, Emmaüs, Libre Pensée,

Ligue des droits de l'Homme, Mémoire de la Commune de Paris 1871, Union des FAmilles Laïques

https://www.facebook.com/events/1534980119867202/

Source : https://www.facebook.com/events/1534980119867202/