mercredi 9 mars 2016 à 14h
Mobilisation le 9/03 contre la réforme du droit du travail !
Une réaction populaire de la jeunesse et des travailleur-ses est nécessaire
Des centaines de milliers de personnes ont déjà signées la pétition demandant le rejet du projet de loi El Khomri. Des jeunes youtubeurs ont lancé une vidéo « On vaut mieux que ça ! » qui cartonne sur le net. Sur les réseaux sociaux, la mobilisation se met en place et une journée de mobilisations est annoncée le 9 mars par des citoyen-nes.
Nous soutenons cette démarche. Les organisations syndicales doivent s'associer elles aussi et appeler à la grève le 9/03. La jeunesse - lycéen-nes, étudiant-es, jeunes travailleur-ses - doit prendre la rue pour faire reculer le gouvernement. Loin d'opposer la jeunesse aux travailleur-ses, les salarié-es du public à celles et ceux du privé, c'est tous ensemble que nous devons converger. Nous sommes la solution, ils sont le problème.
Et les choses vont dans le bon sens !
Une réunion des organisations de jeunesse a débouché sur un texte unitaire. Le voici :
"Les organisations syndicales étudiantes et lycéennes, associatives et politiques de jeunesse, réunies ce jeudi 25 février au soir, se sont retrouvées sur la revendication commune du retrait complet de la loi dite « travail ». Nous appelons à une journée nationale d'initiatives et d'action le mercredi 9 mars à l'occasion du conseil des ministres, et à la poursuite de la mobilisation au-delà. Un appel unitaire plus fourni sortira ce dimanche. Nous tiendrons une conférence de presse ce mardi 1er mars à 11h (lieu à confirmer)
Unef, Solidaires Etudiant-e-s, UNL, SGL, Fidl, DIDF jeunes, Génération précaire, OLF, AL, Ensemble jeunes, JC, Jeunes écologistes, JOC, MJS, MRJC, ND-Campus, NPA jeunes, PG, UEC."
Voici, enfin, l'appel citoyen à la mobilisation du 9/03 :
Pour la convergence des luttes des salariés, des chômeurs, des retraités, des jeunes, contre la loi Gattaz-Hollande-Valls-Macron- El Khomri et toutes les régressions sociales, avec ou sans les directions syndicales, le 9 mars (jour de présentation de la loi en conseil des ministres) on ira défendre notre peau. Le 10 on remet ça (avec les retraités qui ont déjà prévu de manifester) et les jours suivants jusqu'au retrait total de ce projet de loi !
NB : cet appel n'est pas à l'initiative d'une organisation. C'est un appel citoyen et militant.
A Poitiers, la manifestation aura lieu le 9/03 à 14h devant l'hôtel-de-ville. L'événement facebook est là : https://www.facebook.com/events/483...
Reste désormais à construire la mobilisation, en particulier sur les lycées et les universités, pour lancer un mouvement d'ensemble. C'est aux étudiants, aux lycéens, aux travailleurs de s'organiser eux-mêmes. La mobilisation sur le net doit elle aussi s'amplifier.
Appel intersyndical pour le 9 mars dans le 86
Retrait du projet de loi El Komri de destruction du code du travail, ni amendable, ni négociable
Les unions départementales de la Vienne CGT, FORCE OUVRIERE, FSU, SOLIDAIRES, CFE-CGC, CNT-SO, UNEF, se sont rencontrées le 3 mars 2016.
Elles font le constat d'analyses communes pour dénoncer les attaques portées contre la jeunesse et les salariés actifs et chômeurs dans le cadre des contre-réformes des dernières années : accord national interprofessionnel de 2013, loi Macron, loi Rebsamen, Pacte de responsabilité, remise en cause des services publics, loi NOTRe, RGPP, contre-réformes de la Santé… De fait, ces choix politiques libéraux ont accentué l'austérité, la précarité et le chômage !
Nous constatons toutes et tous que cette politique gouvernementale est réactionnaire et régressive ! Pourtant le gouvernement fait le choix de la poursuivre en présentant son nouveau projet de « réforme du droit du travail « , avec son cortège de reculs sociaux historiques : inversion de la hiérarchie des normes, remise en question du temps de travail, des salaires, des congés familiaux, facilités de licenciement, remise en cause de la représentativité des organisations syndicales dans l'entreprise… Le MEDEF et les autres organisations patronales l'avaient rêvé, le gouvernement compte le réaliser ! Mais c'est sans compter sur la mobilisation des jeunes, des salariés, des retraités, des citoyennes et des citoyens.
Nous nous opposons ensemble à la destruction du Code du travail en appelant les travailleurs, les étudiants, les lycéens à se mobiliser dès le mercredi 9 mars 2016 en convergence avec les 22 organisations de jeunesse exigeant le retrait du projet de loi El Khomri.
Si, au soir du 9 mars, le gouvernement n'a pas retiré son projet de loi, les organisations syndicales soussignées* mettront tout en oeuvre pour poursuivre et amplifier la mobilisation jusqu'au retrait définitif de ce projet.
*Les signataires de la présente déclaration sont convenus de se retrouver le mercredi 9 mars au soir.
MERCREDI 9 MARS 2016 TOUS ENSEMBLE POUR LE RETRAIT TOTAL DU PROJET DE LOI AUTORITAIRE EL KHOMRI DE DÉCHÉANCE SOCIALE
RASSEMBLEMENT-MANIFESTATION Place d'Armes à Poitiers - 14 H 00