Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mars 2016 à 19h

De la lutte contre l'aéroport de NDDL à la lutte locale contre la ferme-usine de Coussay-les-Bois : tou·te·s uni·e·s contre les projets inutiles et destructeurs !

À l'heure où le gouvernement lance une opération d'enfumage sous la forme d'une consultation locale au sujet de Notre-Dame-des-Landes, le comité poitevin contre l'aéroport de NDDL et son monde propose une soirée de présentation et de débats autour des projets nuisibles et des luttes qui s'y opposent. La lutte de NDDL n'est plus seulement une opposition à un aéroport mais est devenue, tel le Larzac dans les années 70, un symbole fédérateur pour toutes les personnes qui refusent ce monde et ce qu'il nous impose. Dans la Vienne aussi, des collectifs tentent de s'organiser et de résister à des projets mortifères : de la lutte contre la LGV (Limoges-Poitiers) aux comités anti-nucléaires en passant par l'opposition locale à la ferme des 1200 taurillons de Coussay-les-Bois, des résistances face aux réaménagements de nos quartiers (Beaulieu) ou bien encore de l'opposition à l'éolien industriel, ce ne sont pas les initiatives qui manquent ! Malheureusement, elles sont souvent méconnues et restent confidentielles. Cette soirée sera l'occasion de présenter ces luttes et de les faire dialoguer afin de faire ressortir leurs points communs, les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Et de mettre en lumière la critique de l'ordre social qu'elles formulent. L'objectif de cette rencontre est de penser la convergence des luttes, qui restent jusqu'à présent atomisées : comment les sortir de leur isolement et les mettre en résonance ?

Venez écouter les différents témoignages, de NDDL à Coussay-les-Bois, échanger et débattre, le jeudi 31 mars 2016 à 19h, salle Timbaud, à Poitiers.