Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 27 mai 2016 à 8h15

2 parties : 1 2

Nouvelle manifestation de soutien à une famille arménienne vendredi 27 mai 2016 à 8h15 devant l'école Paul Blet (24 Boulevard François Albert).

L'association de parents d'élèves de l'école Paul-Blet à Poitiers se mobilisera à nouveau le vendredi 27 mai à 8 h15 pour soutenir la famille Danelyan/Khachatyran. D'origine arménienne, cette famille, dont deux enfants sont scolarisés depuis 3 ans dans l'école, fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire. Une première manifestation avait eu leu vendredi dernier.

Le collectif DNSI appelle à rejoindre l'Association des Parents d'élèves de Paul Blet . Parents, venez nombreux devant l'école Paul Blet !!! Nous avons besoin de votre présence pour soutenir la famille de Sarghiz et Diana. Vous pourrez signer la pétition papier à ce moment-là. Il y aura France 3.

Source : https://www.facebook.com/dnsi86/


PETITION DE SOUTIEN POUR LA FAMILLE DANELYAN / KHACHATYRAN

Nous, parents d'élèves de l'école Paul Blet et initiateurs de cette pétition, sommes très touchés par la situation de la famille Danelyan / Khachatyran dont les enfants sont scolarisés avec les nôtres.

Cette famille a fui l'Arménie pour des raisons politiques et est arrivée en France en 2012. Elle a fait une demande d'Asile qui a été rejetée en 2015. Depuis le 5 avril dernier, ils sont sous le coup d'une Obligation de Quitter le Territoire Français dont ils ont fait appel.

La famille compte 3 enfants : les aînés Sarghiz (10 ans) et Diana (5 ans) sont scolarisés depuis 3 ans à l'école Paul Blet, respectivement en CE2 et Grande Section de maternelle. Mané (2ans et demi) va à la crèche et est inscrite pour la rentrée de septembre 2016 à l'école Paul Blet.

Les enfants vont à l'école avec assiduité et ponctualité. Ils sont parfaitement intégrés. Les parents sont très impliqués dans le suivi scolaire des enfants et attentifs aux demandes de l'école. De plus, ils fréquentent les accueils périscolaires du Local et de la M3Q.

Les parents suivent des cours de langue et parlent français. Ils sont bénévoles à l'association l'Eveil.

N'ayant pas été pris en charge au sein d'un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile lors de leur procédure de demande d'asile, et face à l'absence de place d'hébergement d'urgence, la famille a trouvé refuge pendant plusieurs mois au sein d'un squat dont ils ont été expulsés le 27 novembre 2013.

Depuis 3 ans, la famille est hébergée à l'hôtel dans des conditions sanitaires déplorables : ils partagent une chambre tous les 5 avec moisissures sur les murs où il n'y a pas de possibilité de cuisiner. Les seuls repas chauds des enfants sont donc ceux pris à l'école. Des problèmes de santé commencent à toucher les enfants.

La famille Danelyan / Khachatyran fait preuve d'une très forte volonté d'intégration en France, malgré des conditions de vie très précaires.

Sarghiz et Diana ont construit tous leurs repères en France, après 3 ans de scolarisation le retour forcé de leur famille en Arménie serait particulièrement traumatisant.

Cette famille a acquis une autonomie, des perspectives (études, emploi, logement…) mais reste dans une extrême précarité entretenue par leur situation administrative. Alla, la mère a été professeur de Chimie pendant 7 ans en Arménie.

Bien que la Cour Nationale du Droit d'Asile ait rejeté leur demande, une régularisation est possible sur la base des pouvoirs délégués aux préfectures !

Madame la Préfète,

Au nom de l'intérêt supérieur des enfants de la famille Danelyan / Khachatyran, qui est un principe fondamental de la Convention relative aux droits de l'enfant,

- Nous, signataires de cette pétition, demandons l'annulation, par vos services, de l'Obligation de Quitter le Territoire Français à l'encontre de cette famille.

- Nous, signataires de cette pétition, sollicitons vos pouvoirs en matière de régularisation et votre indulgence pour réexaminer avec bienveillance cette situation et octroyer un titre de séjour avec autorisation de travail à Mme Khachatyran et M. Danelyan.

- Nous, signataires de cette pétition vous demandons de permettre à cette famille de vivre dignement afin que les enfants puissent poursuivre leur scolarité de manière sereine en France, pays dans lequel ils sont déjà parfaitement intégrés.

Signez cette pétition en ligne ICI