Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 22 juin 2016 à 15h

2 parties : 1 2

AESH et CUI : Action du 22 juin

L'intersyndicale FSU-CGT souhaite remettre au ministère, mercredi prochain 22 juin, des doléances écrites par les AESH et CAE-CUI.
C'est l'occasion de se rassembler devant les préfectures dans toutes les académies, dès 15h, et de se faire entendre !
A Poitiers, un rassemblement aura lieu devant la préfecture à partir de 15h et une demande d'audience a été envoyée à madame la préfète. Une délégation devrait donc être reçue vers 15h. Un préavis a été déposé au niveau national.

Venez nombreux, AESH en CDD ou en CDI, AVS en CAE-CUI (EVS, ASEH…) !

Tract FSU remise des doléances au ministère et rassemblement

Source : http://poitiers.snes.edu/aesh-et-cui-action-d...


AESH et CUI

Remise des doléances au ministère et rassemblements sur tout le territoire

Rassemblement à Poitiers devant la préfecture de 15h à 16h le 22 juin

Nous remettrons au ministère les doléances des personnels CUI et AESH recueillies lors de notre campagne syndicale.

Le ministère envisage de transformer 11 200 CUI en AESH à chaque rentrée pendant 5 ans. Les CUI à mission AVS étant 56 000 et leurs contrats étant généralement de 2 ans, cela ne permettrait pas à tous de poursuivre leur mission en tant qu' AESH. Près de 30 000 seraient ainsi écartés de cette transformation.

Nous pouvons contraindre le gouvernement à modifier son calendrier pour ramener la transformation des CUI en AESH prévue sur 5 années à 2 années maximum afin de n' écarter aucun des personnels actuellement en poste.

Nous avons reçu une information concernant le Diplôme d'État Accompagnant Éducatif et Social. La formation débuterait en octobre 2016. Le Conseil Régional ne financera qu'à partir de 2017 mais nous ne savons pas à quelle hauteur. Pôle Emploi NE financera PAS ! L'Éducation Nationale NE financera PAS ! L'auto financement ne sera pas autorisé ! Alors qui pourra se présenter à la formation ?

Nous porterons les doléances des personnels pour une vraie reconnaissance du travail des AVS et pour de réelles perspectives de carrière.

Cela passe par :

✔ La refonte immédiate du calendrier annoncé : la transformation annuelle de 11 200 contrats CUI en contrat AESH étalée sur 5 ans laisserait près de 30 000 CUI sur la touche ! Ce calendrier doit être revu et ramené à 2 ans ;

✔ La reconnaissance des CUI exerçant des missions d'aide à la direction et au fonctionnement de l'école ;

✔ Des avancées sur le statut des AESH pour aboutir rapidement à un emploi statutaire de la Fonction publique et non plus un CDD/CDI de droit public moins protecteur ;

✔ Le respect des droits des personnels CUI et AESH ;

✔ L'assurance pour toutes et tous, CUI comme AESH, de bénéficier d'un temps complet, d'une rémunération permettant de vivre décemment et d'une formation professionnelle qualifiante.


Précaires de L'Éducation Nationale en Lutte !

Jeudi 19 mai 2016, le président de la République François Hollande a annoncé la transformation des missions AVS (auxiliaire de vie scolaire) recrutés en Contrats Uniques d'Insertion (CUI) en contrat d'Accompagnement des élèves en situation de handicap (AESH) (contrat de droit public) qui, au terme de 6 années en CDD auront la possibilité d'être CDI-sé.

Cette annonce est une première victoire dans la lutte que mènent les AVS depuis plusieurs années pour la reconnaissance d'un véritable statut.

Elle fait d'ailleurs suite à un premier pas vers la reconnaissance statutaire avec la création, annoncée depuis 2013, et finalement créé par un arrêté et décret du 29 janvier 2016, du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES), diplôme de niveau V soit l'équivalent d'un CAP ou BEP.

Malgré tout, ces annonces suscitent de nombreuses questions :

- Combien de CUI seront transformés en CDD à la rentrée prochaine ?

Le ministère prévoit que "dans les 5 prochaines années 56 000 contrats aidés seront progressivement transformés en 32 000 emplois d'AESH au rythme de 11 200 contrats aidés par an". Or, les contrats d'AVS recrutés en CUI sont généralement de 2 ans, et le calendrier prévu par le ministère ne permettrait donc pas à tous de poursuivre leur mission en tant qu'AESH.

- Quelles sont les modalités d'accès à ces postes ?

Les CUI à mission AVS sont généralement des contrats de 2 ans. Pour lutter contre la précarité, réclamons des CDD AESH de 3 ans renouvelable une fois avant d'arriver au CDI.

- Pour quel temps de travail et pour quelle rémunération ?

Le temps partiel imposé est la norme appliquée par l'administration pour une rémunération au SMIC. Aujourd'hui il n'est pas possible de vivre décemment avec à peine 600€ par mois, et ceux qui prétendent le contraire n'en ont de toute évidence jamais fait l'expérience. Nous réclamons l'augmentation générale des bas salaires dans l'Education Nationale !

- Quel accès au diplôme DEAES ?

La création du Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) qui est en réalité la fusion du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) avec le Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) vise à permettre la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire. Or les conditions d'accès à ce diplôme, et en particulier le financement de la formation, demeurent problématiques puisqu'aucun organisme, ni le Conseil Régional, ni Pôle Emploi, ni l'Éducation Nationale ne la financeront.

Aujourd'hui, nous appelons les collègues AVS ainsi que tou-te-s les précaires de l'éducation nationale à se mobiliser nationalement pour de meilleures conditions de travail et d'existence.

La lutte des AVS doit montrer le chemin à tou-te-s les précaires de l'éducation nationale, leur faire prendre conscience de leur force collective pour obtenir davantage de droits et aller vers la

reconnaissance de leur travail et de leur fonction. Tous les acquis sociaux ont toujours été obtenus par la

lutte, le combat des AVS est là pour nous le rappeler.

Le Collectif des précaires de l'Éducation Nationale de le Vienne appelle en ce sens tous les AED et AVS à se joindre au rassemblement à l'initiative de l'intersyndicale FSU-CGT (un préavis de grève a été déposé au niveau national pour couvrir les arrêts de travail afin de pouvoir s'y rendre).

Devant la préfecture de la Vienne mercredi 22 juin à 15h00.

RESTONS UNIES ET VIGILANTES POUR QUE CES PROMESSES NE RESTENT PAS UN EFFET D'ANNONCE ET

OBTENIR DES AVANCéES RÉELLES POUR TOUTES LES PRÉCAIRES DE L'ÉDUCATION NATIONALE.


Des précaires dans l'Éducation Nationale ?

Nous, précaires de l'Éducation Nationale (AVS, AED...) sommes présent.e.s dans les écoles, collèges et lycées et sommes victimes d'inégalités que nous ne pouvons plus taire.

Nous sommes les seuls travailleurs de l'Éducation Nationale à être privé.e.s de la sécurité de l'emploi : CDD d'un an renouvelables 5 fois, CUI, CAE... A chaque fin d'année scolaire, la reconduction de nos contrats est incertaine et constitue souvent un moyen de pression dans l'exercice de notre travail.

Par ailleurs, la Ministre a accordé la prime REP et REP + à TOUS les agents de l'Éducation Nationale, à TOUS, sauf à nous. Elle a aussi accordé une prime de noël en 2014, reconnaissant « l'engagement de TOUS ces personnels qui, au quotidien, contribuent au bon fonctionnement du système scolaire » dont nous sommes exclus. Une revalorisation salariale vient d'être annoncée pour TOUS, sauf pour nous.

Les dispositifs censés nous accompagner dans notre « réinsertion » professionnelle sont en pratique inexistants, puisque ni notre travail, ni notre expérience ne sont reconnus. Combien d'entre nous se retrouvent au chômage quand prend fin leur contrat ?

Nous, les précaires de l'Éducation Nationale, servons aujourd'hui à tout : secrétaires, bras droit du CPE, agent.e.s de sécurité, assistant.e.s pédagogiques, administrateur.trice.s de réseau, conseiller.e.s d'orientation, conseiller.e.s en recherche de stage, psychologues, infirmier.e.s, assistant.e.s sociaux, assistant.e.s documentalistes, entre autres... Nous servons à tout et surtout à palier aux failles du système éducatif (manque de moyens, de formations, de personnels dans tous les domaines) ! Nous essuyons les injustices sociales qui frappent notre société : contrats précaires, dévalorisation progressive de notre « statut », logiques de management libéral, le tout devant une absence totale de reconnaissance.

Enfin, particulièrement en ce qui concerne la situation de l'ex région Poitou-Charentes, nous constatons et nous dénonçons que la cure d'austérité imposée par le président socialiste de la nouvelle grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Alain Rousset, s'attaque frontalement et prioritairement aux dispositifs culturels et sociaux tels que les chèques-livres ou les aides financières au BAFA et au permis de conduire dans les lycées, dispositifs essentiels pour bon nombre de familles.

Nous exigeons :

• une revalorisation salariale immédiate (les AED en internat ne sont payés que 3 heures de 22h à 7h00) et le droit aux diverses primes dues aux travailleurs de l'Éducation Nationale (REP, REP+, prime de noël...) ainsi que le paiement des heures supplémentaires, respect des temps de pause ;

• la reconnaissance en tant que membres des équipes pédagogiques et éducatives ;

• une réelle valorisation de nos compétences, l'accès et le financement à des formations qualifiantes, à des VAE et le CAP DEAES de plein droit pour tous les personnels en poste ;

• la généralisation des contrats de trois ans, la possibilité de pérennisation de nos postes ;

• la pérennisation des AVS au sein des établissements, une distinction entre les métiers d'Aide à domicile, d'AVS et d'AMP et la non fusion des diplômes en un CAP fourre-tout ;

• la clarification des missions et « contrats » des Maîtres au pair, qui, selon les politiques d'établissement, peuvent devenir des AED non-déclarés ;

• nous exigeons pour tou.te.s les non-titulaires travaillant avec nous (agents territoriaux, contractuel.lle.s, tou.te.s les stagiaires, étudiant.e.s en EAP, Maître au pair, animateur.trice.s périscolaires...) une sécurité de l'emploi ;

• le maintien des aides sociales pour les élèves (chèque-livres, BAFA, financement du permis B).

precexaires.enex86@protoexnmail.coexm

Facebook : Mobilisation précaires Education Nationale 86