thème :   le plus vu
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 septembre 2016 à 15h

Pour la défense de l’an­cien théâtre de Poitiers

« Rendez-vous le dimanche 18 septembre, devant la façade, place Leclerc, à l'occasion des journées du patrimoine, avec le « collectif de défense du théâtre de Poitiers ». En effet, on ne pouvait pas ne pas être présent. On l'est donc, cette année encore, comme on l'a été les trois années précédentes. Parce que les journées du patrimoine, c'est fait pour montrer, pour révéler, pour célébrer des éléments remarquables de notre cadre de vie. Le théâtre historique de Poitiers fait partie de ces éléments remarquables. Ces journées, c'est fait pour mieux les faire connaître, en faire des éléments de partage, pour fabriquer, côté culture, un peu de lien social.

Alors l'idée d'ouvrir les portes pendant un week-end, de montrer un peu mieux que d'habitude, voire de montrer ce qui est habituellement caché, est pour nous une excellente idée. Sauf que, dans le cas qui nous occupe, c'est aussi une gageure, une sacrée gageure ! Car ce théâtre que bien des acteurs culturels rêveraient de voir ouvert, ce théâtre est fermé, depuis près de 4 ans ! Fermé parce qu'on veut le vendre pour en faire des commerces et des appartements de luxe et donc, pour ce faire, parce qu'on veut le détruire !

Eh bien, nous, le collectif de défense du théâtre, nous allons, cet après-midi du dimanche 18, entre 15 h et 17h, essayer malgré la porte close, de vous le montrer, de le raconter et de le faire aimer. Parce que ce théâtre, si on le connaît, si on sait son histoire, si on reconnaît sa valeur patrimoniale, si on sait sa valeur culturelle, on ne peut accepter qu'il soit détruit.

https://www.facebook.com/Non-%C3%A0-la-vente-et-%C3%A0-la-privatisation-de-lancien-th%C3%A9%C3%A2tre-de-Poitiers-519451894760522/