dimanche 18 juin 2023 à 14h
Appel du 18 Joint - Poitiers 2023
QUAND ON ACCUSE LES AMATEURS DE CANNABIS D'ETRE LES COMPLICES DES TRAFIQUANTS
En 1993, le Circ (Collectif d'Information et de Recherche Cannabique) réactivait l'Appel du 18 joint lancé en 1976 par Libération.
Sous l'ère Macron, le gouvernement a tout d'abord inventé « l'amende forfaitaire délictuelle » afin de faciliter le travail des flics et de désengorger les tribunaux.
En 2021, « la mission d'information relative à la réglementation et à l'impact des différents usages du cannabis » voulue par l'Assemblée nationale rend son rapport. Constatant l'échec cuisant de la politique répressive menée depuis 50 ans, que ce soit « en termes de sécurité ou de santé publique », ses rapporteurs se prononcent en faveur « d'une légalisation encadrée du cannabis » proposant dans l'élan de lancer un grand débat national.
C'était sans compter sur les élucubrations et les raccourcis de Gérald Darmanin (« on va pas légaliser cette merde ») et d'une grande partie des députés « En marche ».
En 2023, ce sont les usagers qui sont dans le collimateur du gouvernement. Et notre ministre de la justice, Eric Dupond Moretti de déclarer : « On ne peut pas fumer son petit pétard le samedi sans se souvenir que derrière il y a des gens, souvent modestes, qui pâtissent des nuisances et qu'il y a aussi des trafiquants dans les cités, souvent des jeunes, qui se font tuer».
Quant à Christelle d'Intorni, députée LR des Alpes Maritimes, elle a déposé récemment un projet de loi qui, entre autres mesures délirantes, propose de doubler la peine actuelle d'un an de prison pour usage et de passer l'amende de 3 750 euros à 15 000 euros.
Alors que sur tous les continents, de nombreux États ont assoupli leur législation en dépénalisant ou en légalisant l'usage thérapeutique du cannabis, mais aussi récréatif. Alors qu'en Europe, Malte, le Luxembourg, la République Tchèque et l'Allemagne annoncent leur intention d'en finir avec la prohibition bête et méchante, la France, championne d'Europe de l'usage, n'a qu'une obsession : réprimer et stigmatiser les consommateurs. Elle se distingue par une politique d'un autre âge car à moins d'être sourds, aveugles, ignorants ou de très mauvaise foi, tous nos élus devraient reconnaître que la prohibition est une aberration et une dangereuse utopie.
Depuis 40 ans le Circ organise dans différentes villes en France des rassemblements festifs et conviviaux où il demande notamment la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues, et pour le cannabis, la légalisation de l'auto production, de la production, de la distribution et de l'usage.
Source : https://www.circ-asso.net/appel-du-18-joint-p…
Source : message reçu le 26 mai 21h